Lubéron AOP DORIA Blanc millésime 2020

Appellation

Le Luberon est une région magnifique, propice au développement de la vigne. Ces dernières ont d'ailleurs trouvé un lieu de prédilection en plein cœur du parc naturel régional du Lubéron. Ce territoire particulier permet aux raisins de bénéficier du climat méditerranéen chaud et sec tout en profitant de la fraîcheur amenée par les Alpes. Cette influence des Alpes se retrouve également dans le terroir du Lubéron, très vallonné. Les vignes de la cuvée Doria s'épanouissent sur des sols argilo-calcaires.

Cépages vin blanc Luberon AOP 2020

Cette cuvée est le parfait emblème de la région méditerranéenne, grâce à l'utilisation de ces cépages. En effet, on retrouve à 60% le Vermentino, qui pousse également en Corse, en Italie et en Espagne car il demande un climat chaud. Puis 30% de Grenache Blanc, qui malgré son taux de sucre propose des vins secs typiques. Et la Roussanne vient compléter les 10% restants. Ce cépage tardif permet d'équilibrer le mélange grâce à sa belle minéralité.

Fiche technique
Région: Vallée du Rhône
Appellation: Lubéron
Millésime: 2020
Couleur: Blanc
Contenance (en ml): 750
Apogée: 2025
A déguster avant: 2028
Degré d'alcool: 13.5
Ouverture: Servir frais sans aération préalable
Pays: France
7,20 €
TTC

Domaine Marrenon

Les vignerons Marrenon sont de fervents défenseurs de leur patrimoine. Fiers de leurs vignes, montagnes, oliviers, et champs de lavande, ils ont à cœur de protéger la nature qui les entoure. Cet engagement est d'ailleurs récompensé par plusieurs labels. Haute Valeur Environnementale, Agri-Confiance, Viticulture Bio, ... Le Domaine Marrenon s'implique également dans la viticulture de demain en partenariat avec l'Université de Marseille. Ce projet, nommé Viti-Vini-Avi, cherche à trouver le parfait équilibre entre viticulture et biodiversité.

Senteurs & Conseils de dégustation vin blanc Luberon AOP 2020

La cuvée Doria possède un nez complexe qui entremêle des parfums de fruits jaunes, de boisé, de caramel au lait et d'épices. En bouche on remarque une attaque chaleureuse qui laisse place à des arômes de citron, de noisettes grillées et de miel. Dégustez-le de préférence à l'apéritif. Il conviendra aussi pour accompagner une omelette aux truffes ou une noix de veau aux champignons.