Uruguay

L'Uruguay, quelque peu écrasé par son voisin argentin, passe pour un petit pays de vin, il n'en est rien. Si la surface de viticulture y est réduite, son histoire et ses productions en font un pays autant étonnant qu’intéressant. C'est dans un climat méditerranéen, au sud de l'Uruguay, que prospèrent les vignes. Si les premiers vignobles s'implantent dès le XVIIeme,sous l'impulsion des espagnols, le tannat, importé par un basque au XIXeme siècle, est ici roi.

Ce cépage, qui donne le madiran dans les domaines français, s'exprime ici de façon plus souple. On retrouve sans peine les arômes de fruits noirs et d'épices caractéristiques à ces crus mais avec une teneur tannique moindre ce qui rend ce vin plus rond. Le vin d'Uruguay issu du tannat se boit également facilement plus jeune, bien que la garde soit possible et bienvenu (l'acidité est suffisante pour permettre un vieillissement suffisant). Dans une moindre mesure, le cabernet, le malbec et le merlot pour les rouges ou le sauvignon et torrontes pour les blancs complètent cette production. Tournée vers les petits domaines et les exploitations familiales, la viticulture uruguayenne joue la carte de la diversité. Chaque parcelle possède ici sont histoire, ses particularités et ses subtilités.

Il y a autant de déclinaisons et d’expériences que de vins d'Uruguay et vous aurez l'occasion de mettre en valeur vos crus avec des plats forts en caractère, tel qu'une viande rouge marinée (du bœuf en bavette grillée ou des ribs), du gibier ou encore un fromage fleuri. Il est cependant possible de jouer sur les contrastes et de proposer un accord avec votre vin rouge d'Uruguay et un plat asiatique relevé (chinois, vietnamien ou pour plus de piment, thaïlandais).