Portugal

Le Portugal est un pays de contrastes. Son climat diffère fortement de Porto (frais, baigné de brumes) au Douro (à la chaleur aride), ses paysages de côtes et son arrière pays de plaines, de contreforts montagneux (la Serra da Estrela est le point culminant du pays à 2000 mètres) balayés de vents chauds créés autant de conditions particulières qui se traduisent en autant de terroirs et microclimats où s'expriment des caractères œnologiques uniques. Importées par les phéniciens à l'antiquité, le savoir faire des vignerons s'y est affiné et les vignes prospèrent au nord et centre du pays depuis des millénaires. Il faut bien ce temps pour apprivoiser les très nombreux cépages locaux (alvarinho, pederna, encruzado, fernao, baga, castelao, touriga...le pays compte plus d'une cinquantaine de cépages autochtones).

Si on pense immanquablement au porto, il serait dommage de rater toutes les richesses viticoles du Portugal. En premier lieu, le vinho verde est l'antithèse du porto : un vin blanc ou rouge (il faut comprendre le "verde" au sens de vin jeune), vif, à l'acidité prononcée, frais et presque transparent. Ce vin du Portugal se consomme jeune, avec peu de garde, l'acidité prononcé et un faible taux d'alcool n'offre que peu d’intérêt à la maturation. De même, on retrouve également de petites productions de mousseux dans les régions de Bairrada et Dao, qui produit également les meilleurs crus rouges portugais. Les vins du Douro offrent encore des expériences gustatives différentes avec des rouges veloutés et des blancs plus structurés et aromatiques, tout en proposant des muscats intenses.

Toutes ces nuances construisent un paysage baroque qui est difficile à appréhender en une fois, il faut donc savoir apprivoiser chacune de ces facettes pour en apprécier toutes les subtilités gourmandes.

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche