Beaujolais

Si il est moins connu que son homologue rouge, le vin blanc de Beaujolais gagne pourtant en popularité chez les amateurs de vin.

Cette reconnaissance vient de la rencontre entre élégence et convivialité qui définisse ces crus. Le vin blanc de Beaujolais joue de sa confidentialité : issu de petites surfaces (à peine 200 sur les quelques 180000 hectars de ces terres), peu enclin à l'export et victime de la popularité du célebrissime Beaujolais nouveau, il faut savoir le dénicher pour profiter de ce nectar. En monocépage, ces crus sublimlent le chardonnay. Ce qui fait la particularité de ces blancs, c'est la terre et les conditions qui donnent au raisin plus de corps sans renier la convivialité. Un climat tempéré et continental, un sol schistique, granitique au nord et des terres calcaires au sud, modèlent une maturation lente des grappes qui expriment alors à la fois toute la rondeur propre au rouge mais aussi des notes plus seches, minérales. Il en résullte, après quelques temps de garde, un mélange complexe qui donne la part belle en bouche aux sensations de gras, de pêche, d'agrumes. Plus jeune, ce vin blanc de Beaujolais reste riche tout en gardant une pointe de fraicheur, tirant quelque peu sur le fruit à coque et les anisés. A l'oeil, la robe possède une belle robe dorée, aux reflets francs, Cela en fait un bon compagnon en terrasse pour un moment gourmand, mais ce vin blanc de Beaujolais saura aussi accompagner fruits de mer, poisson léger, rizoto et poellées au wok. Mais la meilleure façon de profiter de ce vin reste de le partager : étonnez vos convives, sublimez vos plats et faites découvrir une production qui ne demande qu'à plaire.

Beaujolais Blanc "Les Argiles" 2020 Domaine Janin
17,28 €
TTC
Appellation Le Beaujolais est réputé pour ses vins rouges, qu'ils soient nouveaux ou plus anciens. Néanmoins, il existe bien des Beaujolais Blancs et ces derniers ont le vent en poupe. Comme pour les rouges, il existe l'AOC Beaujolais Village dédiée aux vins blancs. Comme son homologue rouge, l'appellation s'étend sur 38 communes du nord au sud de Mâcon à Villefranche-en-Beaujolais. Les terres possédant l'appellation Beaujolais Village Blanc possèdent des atouts spécifiques qui permettent au raisin de se développer de la meilleure des manières. Les sols varient entre argilo-siliceux au nord et argilo-calcaires au sud. Le nom de la cuvée prend alors tout son sens.   Cépage Beaujolais blanc 2019 Cette cuvée mono cépage se compose du Chardonnay. On connaît bien ce cépage, qui est d'ailleurs le cépage blanc le plus planté au monde. Le Beaujolais ne compte que 2% de vignes de Chardonnay mais ses caractéristiques intéressent et de plus en plus d'exploitations viticoles se laissent tenter. Couplé au climat tempéré, il offre des vins fruités qui oscillent entre les arômes de fruits blancs et d'agrumes. De plus, le Chardonnay permet la production de vins charnus et souples en bouche.
Magnum Beaujolais Blanc 2019 Domaine Jean-Paul Brun
30,24 €
TTC
Rupture de stock
Bouteille de 150cl de Beaujolais Blanc élevé en fûts de Chêne 2019 Domaine Jean-Paul Brun. 100% Chardonnay