Vallée du Rhône

Troisième région productrice de rosés de France, la Vallée du Rhône peut enorgueillir de ses crus. Si les cépages destinés aux rouges, majoritaires, privilégient la bordure du fleuve, c'est un peu plus reculés dans les terres que s'épanouissent le grenache, le insultant et le syrah qui une fois assemblés vont donner naissance aux rosés de la vallée du Rhône. Les conditions sont ici idéales pour révéler toute la puissance de ces vins : le climat doux, une terre riche, minérale, bercée par le mistral et enfin, un savoir faire bien ancré.

Rive gauche ou rive droite, ici, c'est le Rhône qui donne sa vivacité aux productions, découpant les terroirs en AOC telles que le Tavel, la Costières de Nîmes ou le Lubéron. Le caractère commun de ces vins rosés est leur intensité. On y retrouve des arômes puissants, colorés et généreux. La robe seule permet d'apréhender cette force : soutenue, tirant sur la framboise aux francs reflets, nous ne sommes pas ici sur un vin léger.

Développant des aromes de fruits rouges, une vivacité et une attaque forte, ces vins rosés de Vallée du Rhône sauront toutefois s'assagir avec le temps. Ce sont en effet des rosés qui supporteront facilement une garde de 2 à 5 ans, ils y gagneront alors en structure, en épices et en fruits à coques. Quelque que soit votre préférence, ces rosés accompagneront parfaitement des plats relevés, à leur image. Vous pouvez évidemment convier ces rosés à un menu d'été, en accompagnement d'une salade niçoise, un tian, un poisson ou en apéritif, mais tentez de marier ces crus avec une paella, un curry ou une viande marinée passée au barbecue et ils sauront alors sublimer votre repas. Bien évidemment, ces rosés sont une invitation à la convivialité et il convient surtout de les partager entre amis ou en famille !

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche