IGP Pays d'Oc 2021

IGP Pays d'Oc Chemin de Moscou Gayda 2021

Appellation

Quand on évoque les vins de pays, il n'est pas possible de passer à côté de l'IGP Pays d'Oc. Cette dernière représente 60 % de la production de vin de pays français. Cela s'explique tout d'abord par son histoire, le vignoble du Pays d'Oc est l'un des plus vieux vignobles français. De plus, les conditions variées entre montagnes et mers permettent d'obtenir une multitude de vins aux arômes et senteurs différentes. Désormais ce sont près de 20 000 vignerons qui s'attèlent à produire chaque année près de 5,3 millions d'hectolitres de vins afin de ravir les papilles du monde entier.  

Cépages IGP Pays d'Oc 2021

L'IGP Pays d'Oc couvre non seulement un grand territoire mais permet l'utilisation de pas moins de 58 cépages. La cuvée Chemin de Moscou du domaine Gayda s'offre le luxe de combiner 3 cépages principaux de l'appellation. En premier la Syrah, à 68%, qui apporte autant de fruits que de tanins. Le second cépage est le Grenache, à 25%. Ce dernier apporte une belle richesse au mélange et permet d'adoucir les tanins du Syrah à travers des arômes de fruits noirs. Enfin, c'est le cinsault qui parfait l'ensemble grâce à une texture souple et légère.

IGP Pays d'Oc Chemin de Moscou Gayda 2021

68% Syrah, 25% Grenache, 7% cinsault

Rouge profond avec des reflets violine, c'est un vin biologique et Vegan

21 mois d'élevage en fût, 1/3 de syrah en fut neuf bourguignon pendant 9 mois; Grenache et cinsault en demi muids et foudre pendant 9 mois, puis un assemblage des meilleures barriques de chaque cépage poursuivi pendant 12 mois de vieillissement pour un assemblage final

Nez de fraicheur, menthe poivrée, épices douces, en bouche nous avons des arômes de prune noire, de cassis, de cacao et de réglisse. 

Fiche technique
Région: Languedoc/Roussillon
Appellation: Pays d'Oc
Millésime: 2021
Accord Mets/Vins: Viande rouge
Couleur: Rouge
Contenance (en ml): 750
Apogée: 2028
A déguster avant: 2037
Degré d'alcool: 14°
Ouverture: Carafer une heure avant le service
25,00 €
TTC

Domaine Gayda

Gayda est un domaine viticole qui s'exporte dans le monde entier. Fort d'un terroir remarquable autour de “l'Arbre de Moscou” et d'une équipe au savoir-faire unique, le domaine Gayda recherche "La qualité par l'intégrité". L'équipe travaille dans le même sens afin de préserver leurs terroirs et leurs traditions tout en apportant des innovations qui permettent sans cesse d'améliorer la qualité des vins.

Senteurs & Conseils de dégustation IGP Pays d'Oc 2021

Chemin de Moscou est une cuvée qui nous propose une palette aromatique intéressante dès le nez. On y retrouve un mélange de fruits noirs, de violette mais également de parfums de menthe poivrée et de poivre noir. En bouche, les arômes de fruits noirs persistent avec le cassis mais sont cette fois-ci accompagnés de cacao et de réglisse. L'ensemble possède une structure élégante avec des tanins souples.