Hongrie

La Hongrie renoue depuis une trentaine d'années avec son passé de grand pays du vin. La tradition viticole hongroise remonte à l'antiquité. Si ce sont les romains qui ont apportés les premières vignes hongroises, à la différence des cultures méridionales, le vin est ici cultivé avec les rigueurs d'un climat rude, continental. Le terroir est riche de nombreux types de sols et du relief des Carpates, bercés par les vents et la fraicheur de l'Europe Centrale. Au nord, on découvre les territoires dédiés aux cépages blancs. Le furmint et le tramini y poussent aisément et prennent le temps de développer tout leurs arômes avec les vendanges tardives. De ces crus, on tire le vin de Hongrie le plus célèbre : le Tokaj.

Liquoreux, généreux et sublime, surnommé "vins de rois, roi des vins", le Tokaj est à l'image de sa robe : dorée, fin et exceptionnel. Il serait dommage de s’arrêter à ce monument : de nombreux vins blancs (secs, minéraux ou floraux et même pour certains effervescents) sont également produits. De même, les domaines du sud du pays osent les vins rouges et c'est sans peine que ce démarque de ces productions le " sang de taureau " ( Egri Bikaver, produit à partir de cépages Kekfrankos et Kadarka, locaux), poivré et rond qui séduit par sa convivialité.

La robe de ses vins rouges de Hongrie est dense, intense. Harmonieux, fruité mais gardant une touche de rusticité, il sait accompagner un plat en sauce ou un fromage de caractère. Pour un accord met vin complet, on peut songer à accompagner le traditionnel Goulasch d'un vin rouge de Hongrie ou encore une tarte ou un foie gras avec un Tokaj. Laissez vous cependant étonner par un effervescent en apéritif !