Bourgogne Hautes Côtes de Beaune Rouge Pinot Noir 2020 Domaine Elodie Roy
Appellation Hautes-Côtes-de-Beaune 2020
Situé à l'ouest de la Côte-d'Or, l'AOC Bourgogne-Hautes-Côtes-de Beaune est perchée entre 350 et 500 mètres d'altitude. C'est la raison principale de sa distinction avec les autres appellations. Effectivement, cette différence d'altitude donne un climat particulier, avec des températures plus basses, des conditions météorologiques difficiles et des vendanges plus tardives. Malgré des conditions plus difficiles, les vignes de l'appellation sont bien exposées sur de belles pentes. Elles profitent alors d'un ensoleillement optimal pour le développement des grappes de raisin.
Cépage
Le Pinot Noir est obligatoirement pour les vins rouges de l'AOC Bourgogne-Hautes-Côtes-de Beaune. Il règne alors en maître dans cette région viticole où près de 80% des vins de l'appellation sont rouges. Néanmoins, les vins ne se ressemblent pas nécessairement. La pluralité des sols et pentes permet une grande diversité des saveurs. Ce cépage donne des vins de garde qui peuvent aussi bien se boire jeune que vieux.
Maranges "La rue des Pierres" 2019Côte de Beaune. Vignes plantées en 1973
100 % Pinot-Noir. Immédiatement une compotée de fruits rouges se fait remarquer au nez ; fraises et framboises. À l’aération, vient ensuite des notes de épicés tel que le Poivre noir de Sechuan.
Velouté et structuré. Ce vin est dignement représentatif des travaux d’Elodie et de ses origines méridionales de Beaune.
En cuisine, soyez modeste. Une quiche aux lardons et quelques feuilletés aux fromages mettrons à l’aise ce vin d’auteur.
À servir entre 15 et 18 °C, après un léger carafage.