AOP Sancerre, Les Grous 2022, Domaine Fouassier

AOP Sancerre, Les Grous 2022, Domaine Fouassier

Appellation

Le domaine Fouassier nous propose avec la cuvée Les Grous, un Sancerre blanc 2022 remarquable. La situation du vignoble, à flancs de coteaux exposés sud-sud-ouest est idéale pour le bon développement des raisins. Les vignes poussent sur un sol de calcaires crayeux appelé "Caillottes" et qui constitue une grande partie du terroir de l'AOC Sancerre. Les vins poussant sur ce type de sols ont tendance à développer des arômes floraux et une finesse sans égal.

Cépage Sancerre Blanc 2022

L'unique cépage de cette cuvée est le Sauvignon Blanc puisque c'est le seul cépage autorisé dans l'appellation Sancerre. Ce cépage expressif se targue d'arômes d'agrumes et de fruits exotiques lorsque les raisins prennent le soleil. Sur un terroir adapté il peut même développer des notes de cailloux, de craies ou de fumée. C'est pourquoi il se plaît particulièrement sur les coteaux de Sancerre sur lesquels il développe une palette d'arômes complexes.

AOP Sancerre, Les Grous 2022, Domaine Fouassier

Nez sur la pomme bien mûre, une touche citronnée et de pierre chaude. Bouche ronde, fraîche puis presque tannique, avec une acidité se renforçant devenant critique. Finale rafraichissante, savoureuse, très calcaire prégnante avec une amertume assez prononcée évoquant l’écorce de pomelo. Long et goûtu. Il peut se boire en apéritif seul, accompagner une salade de crevettes au pamplemousse ou un chèvre demi-sec.

Fiche technique
Région: Val de Loire
Appellation: Saumur
Millésime: 2022
Accord Mets/Vins: Poissons en sauce
Couleur: Blanc
Contenance (en ml): 750
Apogée: 2026
A déguster avant: 2033
Degré d'alcool: 12.5
Ouverture: Servir frais
Pays: France
21,80 €
TTC

Domaine Fouassier

Les viticulteurs du domaine Fouassier connaissent parfaitement leur terroir et ont à cœur de le préserver. Leur objectif premier est de trouver un équilibre parfait entre rendement et respect de la vigne. Tous les vins sont confectionnés de manière naturelle et traditionnelle. Ainsi, la vinification se fait dans des amphores afin de préserver l'expression du Sauvignon Blanc. Au niveau écologique, l'exploitation est en biodynamie. Cela signifie que les parcelles bénéficient d'un enherbement naturel, qu'aucun insecticide ou pesticide n'est utilisé et que tout est mis en place pour développer la biodiversité autour des vignes.

Senteurs & Conseils de dégustation Sancerre Blanc 2022

Au nez, la cuvée Les Grous évoque la pomme mûre et le citron. Tandis qu'en bouche c'est davantage les agrumes qui se font ressentir avec le pomélo. C'est un vin frais et rond qui se démarque par une acidité marquée. La finale possède une belle longueur dans un ensemble savoureux et rafraîchissant.