Liban

Les vins du Liban se distinguent par leurs équilibres, leurs finesses et leurs forces. Ce qui donne cette qualité à ces crus, c'est tant l'histoire que le terroir de ce pays. Quand on parle du vin, le Liban n'est pas vraiment la première contrée qui nous vient en tête. Pourtant, le Liban est un des berceaux de la viticulture et faisait déjà pousser la vigne à partir de 6 000 ans av J.C. Le vin Libanais était réputé et exporté partout dans le monde. En perte de vitesse, ce n'est que depuis le début du 20ème siècle que le Liban a relancé sa production avec de nouvelles vignes et de nouvelles techniques, produisant chaque année 8 millions de bouteilles de vin rouge et blanc, d'une vingtaine de cépages différents.

Les vins du Liban démontrent tout le savoir faire millénaire de ces vignerons qui savent faire des contraintes une force. Si le climat et l'aridité des sols ne permettent pas de faire pousser des cépages septentrionaux, le Liban excelle dans la culture du cinsault, du carignan, du cabernet et du sauvignon mais aussi pour les blancs, du chardonnay, du sauvignon blanc et la de la clairette. Ces raisins prospèrent dans des vallées chaudes et peu humides, permettant une pleine maturation tout en évitant les moisissures.

C'est dans la vallée Bekaa,juchée sur un plateau de 1000 mètres, que se concentre la production de vins du Liban. Les productions rouges locales évoquent les vins de Bordeaux, tout en équilibre et développent des arômes complexes d'épices, de tabac, de fruits confits. Les blancs ne sont pas en reste et jouent une partition vive, fraiche et plaisante.

Si trois grands domaines sont à présent emblématiques des vins du Liban (Kefraya, Musar et Ksara), l'avenir de la production se tourne vers les petites structures innovantes ou jouant la carte des cépages autochtones malheureusement peu mis en valeur. Qu'importe votre choix, les vins du Liban ont tout pour vous étonner et vous ravir.

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche