Bordeaux Côtes de Bourg Château Falfas rouge 2016
Appellation
Les vins Bordeaux Côtes de Bourg sont réputés pour leurs rouges de grande qualité. Ces derniers prennent une grande place puisqu'ils occupent près de 4000 hectares pour seulement 30 hectares pour les blancs. Un règne sans partage qui prend tout son sens quand on analyse les prédispositions exceptionnelles que propose cette région pour la viticulture. L'aire de cette appellation est située sur la rive droite de la Gironde. Elle se compose de terrains divers et variés. C'est entre coteaux et vallons que les vignes s'épanouissent tout en profitant d'un climat moins pluvieux que la moyenne de la région.
Cépages Bordeaux Côtes de Bourg
Château Falfas est un assemblage de quatre cépages rouges. Tout d'abord nous retrouvons le Merlot à 55%. C'est ensuite le Cabernet Sauvignon qui est le second cépage le plus présent avec 30%. Vient ensuite le Cabernet franc qui s'élève à 10%. Et enfin, le Malbec qui, quant à lui, complète les 5% restants. Souvent associés, le Merlot et le Cabernet Franc sont complémentaires. Le Merlot offre une belle couleur et des arômes fruités puissants. Mais il reste léger et ses tanins sont souples. Alors que le Cabernet Franc donne au mélange une structure élégante. Tandis que le Cabernet Sauvignon possède les deux avantages des deux derniers cépages. Il vient alors complexifier l'assemblage. Et le Malbec vient parfaire le tout.
Domaine certifié Bio en 1989 puis peu de temps après en Biodynamie, le Château Falfas fut précurseur pour ce choix de viticulture et est devenu au fil des millésimes une valeur sûre en Côtes de Bourg et d’ailleurs de toute la rive droite de la Dordogne. Domaine de 20 hectares, d’encépagement suivant : Merlot à 55 %, Cabernet-Sauvignon à 30 %, Cabernet-Franc à 10 % et de Malbec à hauteur de 5 %. La famille Cochran élabore sur leurs parcelles remarquablement situées sur une dalle calcaire, des vins capiteux et structuré. La somme de leur mode de culture, d’une vinification en levures indigènes et d’un tel encépagement confère une personnalité tout à fait singulière à leurs vins.