Puech Haut

Languedoc Puech Haut tête de bélier rouge, millésime 2019

Appellation

La cuvée Tête de bélier rouge du Château Puech-Haut est un vin appartenant à l'AOC Languedoc, anciennement connu sous le nom Coteaux du Languedoc. Cette appellation régionale de plus de 50 000 hectares s'étend sur 3 départements au total. De l'Aude à l'ouest, passant par l'Hérault et terminant à l'est dans le département du Gard. Toute l'AOC Languedoc bénéficie d'un climat méditerranéen cependant les sols varient énormément. Les vignes de la cuvée Tête de bélier rouge se situent autour de 100 mètres d'altitude et bénéficient d'un terroir composé de galets roulés. 

Cépages Puech-Haut Rouge 2019

Le maître de chai du Château Puech-Haut nous propose un assemblage complexe puisqu'il nécessite 4 cépages au total. Premièrement avec la Syrah à 70% qui donne une structure puissante et des arômes fruités puissants. Le second cépage est un cépage principal de l'appellation, la Grenache, qui constitue 20% de l'assemblage. Il permet d'adoucir les tannins de la Syrah tout en prolongeant le temps de garde. Le troisième cépage est la Mourvèdre qui vient accentuer les tannins et les épices avec ses petits 8%. Et enfin, avec seulement 2% le Carignan, cépage secondaire qui vient parfaire la puissance globale.

Robe grenat très noir, reflets violine, marqué par un fruit noir très mûrs soutenu pour une note de boisé

bouche très intense et généreuse, avec une palette aromatique complexe et riche, sur des notes de fruits rouges et de fruits noirs, des légères notions d'épices et de pain grillé.

Ce vin sera parfait pour accompagner les viandes rouges, les viandes grillés et certain fromages

Fiche technique
Pays: France
Région: Languedoc/Roussillon
Appellation: Languedoc
Millésime: 2019
Couleur: Rouge
Contenance (en ml): 750
Degré d'alcool: 13.5
A déguster avant: 2040
Apogée: 2028
Ouverture: Carafer une heure avant le service
27,70 €
TTC

Château Puech-Haut

C'est Gérard Bru qui est à l'origine du Château Puech-Haut. Ce brillant industriel parti conquérir la France décida de délaisser sa carrière pour s'adonner à ses deux passions, le vin et le Languedoc. Initié à la vigne par son grand-père, Gérard ne cessa jamais d'exercer ses connaissances en matière de viticulture. Alors à son retour en Languedoc il sut choisir les bons terrains afin de produire des vins d'exception.  

Senteurs & Conseils de dégustation Puech-Haut Rouge 2019

Le millésime 2019 de la cuvée Tête de bélier rouge du Château Puech-Haut révèle une robe sombre d'un mi noir mi grenat. Au nez, les petits fruits noirs prennent le dessus sur le boisé qui est tout de même présent. En bouche encore l'on retrouve ces petits fruits noirs, cette fois-ci accompagnés de fruits rouges, d'épices et de notes de pains grillés.