Val de Loire Mumu Chardonnay et Melon de Bourgogne 2022

Appellation

Les Athlètes du vin nous proposent une cuvée classée en IGP Val de Loire. Cette Indication Géographique Protégée s'étend sur l'ensemble de la vallée de la Loire sur un total de 4 600 hectares de vignes. Elle permet aux vins qui ne rentrent pas dans les codes des AOC de posséder une certification qualitative et reconnue. Bien qu'il n'y ait pas de terroir ou de vin type du fait de la grandeur de l'IGP, cette dernière œuvre pour rassembler les vignerons autour des mêmes valeurs et objectifs. Parmi ces objectifs on retrouve la préservation du territoire et l'envie de faire connaître davantage les vins IGP Val de Loire.

Cépages Les Athlètes du vin blanc 2022

La cuvée Mumu - Chardonnay est un vin blanc sec pas comme les autres. Premièrement de par son étiquette originale et moderne. Mais surtout du fait de ses cépages : le Chardonnay et le Melon de Bourgogne. Ce vin se compose de deux cépages utilisés généralement en Bourgogne et non dans la vallée de la Loire. Le Chardonnay présente des arômes fruités et fins tandis que le Melon de Bourgogne met davantage l'accent sur les arômes floraux et la fraîcheur.

Val de Loire Mumu Chardonnay et Melon de Bourgogne 2022

Bien que peu reconnu en Loire, le Chardonnay est tout de même utilisé dans plusieurs appellations. Par exemple pour l'élaboration des crémants de Loire qui sont des vins pétillants. Ou pour les saumur brut qui sont eux aussi des vins mousseux. C'est dans les assemblages que le Chardonnay donne le meilleur de lui-même. Il confère au vin une belle fraîcheur, une finesse en bouche et une légèreté rare. Il n'en reste pas moins que le cépage principal est le Melon de Bourgogne. Ce dernier est également originaire de Bourgogne comme son nom l'indique mais on l'exploite énormément dans la région de Nantes où il se nomme le Muscadet. 

Fiche technique
Région: Val de Loire
Millésime: 2022
Conseil gourmand: En apéritif ou sur des poissons
Couleur: Blanc
Contenance (en ml): 750
Apogée: 2025
A déguster avant: 2030
Degré d'alcool: 12.5
Ouverture: Servir entre 8 et 12°
8,25 €
TTC

Les Athlètes du Vin

Ce domaine de la vallée de la Loire est en réalité un regroupement de plusieurs vignerons. Leur gamme de vin évolue donc en fonction des vignerons et bien sûr des vignes qu'ils possèdent. L'idée est de développer une démarche environnementale commune et d'ensuite sélectionner les raisins de différentes parcelles pour créer des vins d'exceptions.  

Senteurs & Conseils de dégustation Les Athlètes du vin blanc 2022

Mumu - Chardonnay est un vin à la robe jaune pâle qui se boit aussi bien en apéritif qu'à table au cours d'un repas. Le nez se révèle fruité, on note des parfums d'ananas et d'agrumes. Puis en bouche, il est velouté et facile à boire.