Val de Loire Mumu Chardonnay et Melon de Bourgogne 2022
Appellation
Les Athlètes du vin nous proposent une cuvée classée en IGP Val de Loire. Cette Indication Géographique Protégée s'étend sur l'ensemble de la vallée de la Loire sur un total de 4 600 hectares de vignes. Elle permet aux vins qui ne rentrent pas dans les codes des AOC de posséder une certification qualitative et reconnue. Bien qu'il n'y ait pas de terroir ou de vin type du fait de la grandeur de l'IGP, cette dernière œuvre pour rassembler les vignerons autour des mêmes valeurs et objectifs. Parmi ces objectifs on retrouve la préservation du territoire et l'envie de faire connaître davantage les vins IGP Val de Loire.
Cépages Les Athlètes du vin blanc 2022
La cuvée Mumu - Chardonnay est un vin blanc sec pas comme les autres. Premièrement de par son étiquette originale et moderne. Mais surtout du fait de ses cépages : le Chardonnay et le Melon de Bourgogne. Ce vin se compose de deux cépages utilisés généralement en Bourgogne et non dans la vallée de la Loire. Le Chardonnay présente des arômes fruités et fins tandis que le Melon de Bourgogne met davantage l'accent sur les arômes floraux et la fraîcheur.
Val de Loire Mumu Chardonnay et Melon de Bourgogne 2022
Bien que peu reconnu en Loire, le Chardonnay est tout de même utilisé dans plusieurs appellations. Par exemple pour l'élaboration des crémants de Loire qui sont des vins pétillants. Ou pour les saumur brut qui sont eux aussi des vins mousseux. C'est dans les assemblages que le Chardonnay donne le meilleur de lui-même. Il confère au vin une belle fraîcheur, une finesse en bouche et une légèreté rare. Il n'en reste pas moins que le cépage principal est le Melon de Bourgogne. Ce dernier est également originaire de Bourgogne comme son nom l'indique mais on l'exploite énormément dans la région de Nantes où il se nomme le Muscadet.
Fiche technique







