Côte du Rhône, Crozes-Hermitage rouge Les Meysonniers 2019 Michel Chapoutier

Appellation Côtes du Rhône 2019

L'AOC Crozes-Hermitage est l'une des appellations les plus réputées des Côtes du Rhône grâce à ses vins rouges gourmands et élégants. C'est au nord de la vallée du Rhône que l'appellation Crozes-Hermitage s'étend sur 1768 hectares. Cette région est particulière grâce à l'influence de deux climats. En premier lieu, celui du nord de l'appellation qui amène un vent frais ou glacial en fonction des saisons. Puis, c'est au tour du climat méditerranéen venant du sud d'apporter ses caractéristiques. Ensoleillement ainsi que temps chaud et sec ponctué d'orages.  

Cépage 

Les rouges des Crozes-Hermitage n'ont le droit qu'à un seul cépage ; la Syrah. Bien qu'il soit possible d'apporter un peu de raisins blancs afin d'alléger la puissance du vin rouge, la plupart des vins rouges de l'AOC sont exclusivement composés de Syrah. Pour profiter de la puissance de ses arômes, les raisins sont élevés en cuves en béton puis en fûts de bois pour complexifier la puissance aromatique. 

Fiche technique
Pays: France
Région: Vallée du Rhône
Appellation: Crozes Hermitage
Millésime: 2019
Couleur: Rouge
Contenance (en ml): 750
Accord Mets/Vins: Viande rouge
Degré d'alcool: 13,5
A déguster avant: 2035
Apogée: 2026
16,11 €
TTC

Maison Michel Chapoutier

Parmi les vignerons les plus connus de l'appellation Crozes-Hermitage on retrouve bien sûr la maison Michel Chapoutier qui a d'ailleurs contribué à la reconnaissance de la région viticole. Aujourd'hui c'est une exploitation énorme qui possède aussi bien des vignes en France qu'au Portugal, en Espagne ou en Australie. Leurs convictions se transmettent au fil des générations. Depuis 1991 l'exploitation est en biodynamie. Selon Michel Chapoutier c'est l'écosystème global qui fait la vigne et qui permet de réaliser des vins d'exceptions. 

Senteurs & Conseils de dégustation Côtes du Rhône 2019

La Syrah donne des vins d'une couleur entre le rouge et le violet. L'intensité de la robe se retrouve au nez puisqu'on est tout de suite pris par les odeurs de fruits rouges comme la framboise ou le cassis. La bouche est quant à elle, ample et ronde. On retrouve les fruits en finale mais cette fois de manière cuite avec des notes de vanille.