Margaux Chateau DU TERTRE 1996
Appellation Margaux Château du Tertre 1996
L'AOC Margaux fait partie des appellations communales du Médoc. Réputé depuis de nombreuses années, c'est son climat océanique et son terroir argilo-calcaire qui rendent les vins si exceptionnels. En plus de conditions idéales, l'AOC Margaux bénéficie d'une proximité avec Bordeaux. Bien qu'aujourd'hui cette proximité ne joue plus un rôle prédominant, au XIXème siècle lors de l'attribution des grands crus cette proximité a eu son importance. En effet, cette appellation compte 21 crus classés dont fait partie le Margaux Château du Tertre 1996.
Cépages
Pour cette cuvée on retrouve un assemblage typique de la région bordelaise avec 80% de Cabernet Sauvignon, 15% de Merlot et 5% de Cabernet Franc. Ces trois cépages se marient à merveille et apportent chacun des caractéristiques uniques au vin rouge. En premier lieu, le Cabernet Sauvignon donne le ton en apportant une tannicité élégante et un bouquet aromatique généreux. Le Merlot vient compléter parfaitement le Cabernet Sauvignon car il apporte rondeur, couleur et donne un côté plus fruité au mélange. Tandis que le Cabernet Franc vient compléter le bouquet aromatique pour lui apporter un côté plus fin.
Un très beau terroir où s'épanouit le Cabernet Sauvignon Les origines de Château du Tertre remontent au XVIIe siècle. Ce cinquième cru classé de Margaux a appartenu en 1724 à l'Irlandais Pierre Mitchell qui a été le premier fabricant de bouteilles de la région bordelaise.
L'actuel Château du Tertre a été bâti au XVIIIe siècle. Ce vignoble de 50 hectares est depuis 1997 la propriété du Hollandais Eric Albada Jelgersama qui a racheté Château du Tertre à Phlippe Capbern-Gasqueston (Calon-Segur)
Ce dernier avait considérablement replanté l'ensemble du domaine. Aujourd'hui, Château du Tertre est dirigé par Alexander Van Beek et les vinifications s'effectuent sous la houlette de Jacques Pelissié. Château du Tertre produit son second vin, Les Hauts du Tertre.