Bordeaux, Saint Emilion Grand Cru classé A Château Cheval Blanc 2014

Bordeaux, Saint Emilion Grand Cru classé A Château Cheval Blanc 2014

Bouteille de 75cl de Saint-Emilion Grand Cru classé A Château Cheval Blanc millésime 2014

45% de Cabernet Franc et 55% de Merlot pour ce Millésime.

Belle couleur de la robe, d’un rubis profond.
Le nez riche, aérien, reflète une intensité impressionnante, évoluant vers un bouquet de cèdre. Les arômes de fruits noirs, comme la mûre et le cassis, et de fruits rouges, tels que la cerise et la framboise, se mêlent harmonieusement. La note florale s’exprime au travers d’un arôme de rose fruitée et capiteuse. L’éclat et la précision aromatiques résument le nez de ce millésime.
En bouche, l’attaque est franche et puissante, voire opulente. La deuxième moitié de bouche est pleine de fruit avec une texture onctueuse et volontiers grasse qui enrobe parfaitement la densité et la tension des tanins bien mûrs. La finale fraîche et élégante est d’une longueur remarquable.

Bien que le château Cheval Blanc pratique rarement des techniques soustractives, la plupart des cuves de Merlot furent saignées en 2014 pour compenser la grosse taille des baies de ce cépage. La saignée moyenne sur l’ensemble de la récolte fut de 10%.
En 2014 les Merlots ont connu une durée de cuvaison de 29 jours, et les Cabernets francs une durée de cuvaison de 25 jours.
Cheval Blanc a été élevé à 100% en fûts de chênes neufs durant 15 mois.

Les teneurs en sucre à maturité sont plus faibles que la moyenne sur la période 2004-2014 pour le cépage Merlot. Les baies de Cabernet franc étaient plus sucrées à maturité que les baies de Merlot, ce qui est rare, mais cela avait déjà été observé en 2011. Le Cabernet franc, cépage plus tardif que le Merlot, a pu pleinement profiter des conditions climatiques très favorables du mois de septembre et du début du mois d’octobre (chaud et relativement sec). L’acidité à maturité était nettement plus élevée que la moyenne à cause d’une présence marquée d’acide malique. A la fin de la maturation, malgré les températures relativement élevées en septembre et début octobre, les teneurs en acide malique ne baissaient plus. Par conséquent, les pH sont moyennement faibles.

Fiche technique
Pays: France
Région: Bordeaux
Appellation: Saint Emilion Grand Cru
Millésime: 2014
Couleur: Rouge
Contenance (en ml): 750
Accord Mets/Vins: Viande rouge
Degré d'alcool: 13,5
A déguster avant: 2050
Apogée: 2030
Ouverture: Carafer une à deux heures avant le service
Récompenses: [PARKER] 96/100
540,00 €
TTC