V&C0187

Provence Cuvée François rouge, 2008 Saint André de Figuière

Bouteille de vin rouge de Provence. Cuvée François, Saint André de Figuière, millésime 2008

Accent profondément provençaux et un esprit léger et séducteur. Il est tendre et sympathique, sent bon la garrigue et le soleil, flatte les papilles par sa rondeur, pour accompagner avec malice toutes vous agapes d'été.

C'est un vin pour les amis, pour le temps de la farniente sous les tonnelles ombragées.
Cette cuvée est élaborée à partir de raisins en provenance de deux terroirs différents : terroir schisteux du massif des Maures et son climat maritime plus précoce (raisins du Domaine) et terroir du centre Var à dominante argilo-calcaire et son climat plus continental plus tardif (raisins issus de vendanges sur pieds).

Vinification : Vendanges à maturité physiologique pour un maximum de concentration et en surmaturité pour le cabernet afin d'éviter les aromes variétaux trop végétaux. Egrappage total. Cuvaison moyenne(15 à 20 jours) thermorégulée à 26°C car c'est le fruit que est recherché. Pressurage pneumatique. Sélection des presses.

Elevage et assemblage : A ce stade, les vins sont "brut de Cuve". Collage à l'ancienne sur colle au blanc d'oeuf de manière à affiner en douceur l' expression aromatique, la brillance, l'équilibre en bouche et l'élégance.

Assemblage et traitement par le froid contre les précipitations tartriques avant la mise en bouteille vers la fin février.

Fiche technique
Région: Provence
Appellation: Provence
Millésime: 2008
Accord Mets/Vins: Viande rouge en sauce
Couleur: Rouge
Contenance (en ml): 750
Apogée: 2025
A déguster avant: 2030
Ouverture: Servir dés l'ouverture
Pays: France
9,90 €
TTC