rosé Condomois 2022

IGP Condomois Corolle rosé 2022

Appellation

L'IGP Côte de Gascogne s'étend sur trois départements : le Lot-et-Garonne, les Landes et le Gers sur environ 15 000 hectares. On retrouve dans cette IGP une autre plus petite qui fut intégrée en 2009, c'est l'IGP Côtes du Condomois. On la distingue encore car elle est particulière et se distingue par un terroir et un climat unique. Comme l'IGP Côte de Gascogne le climat bénéficie d'une influence océanique mais l'IGP Côte de Condomois tend également vers un climat méditerranéen plus doux. La région est donc plus sèche, toujours avec des sols argilo-calcaires. 

Cépages rosé Condomois 2022 

Le millésime 2022 Corolle rosé nous propose un délicieux mélange entre deux cépages totalement adaptés au sud-ouest. Tout d'abord, le Cabernet Sauvignon qui permet de produire des vins ayant une belle richesse aromatique ainsi que des tanins prononcés. Puis le Merlot, qui assemblé au Cabernet Sauvignon offre un vin plus rond. Il ajoute également ses arômes puissants de fruits. Ces deux cépages présents dans une grande partie du sud-ouest et de la vallée de la Loire, se plaisent sur des terroirs argilo-calcaires.

IGP Condomois Corolle rosé 2022

Cépages : Cabernet Sauvigon et Merlot

Fiche technique
Région: Sud Ouest
Appellation: Côtes de Gascogne
Millésime: 2022
Accord Mets/Vins: Apéritif entre amis
Couleur: Rosé
Contenance (en ml): 750
Apogée: 2024
A déguster avant: 2026
Degré d'alcool: 12.5°
Ouverture: Servir Frais
Pays: France
5,70 €
TTC

Domaine Plaimont

Si vous aimez les vins du sud-ouest vous ne pouvez pas passer à côté du domaine Plaimont. Sous ce nom, ce sont plus de 800 familles de vignerons qui œuvrent pour promouvoir les vins de leur territoire. Véritables amoureux de leurs terres, les familles vignerons s'accordent pour produire des vins typiques et qualitatifs tout en respectant la nature pour les générations futures. Une belle initiative qui est aussi une belle réussite puisque chaque année de nouveaux viticulteurs rejoignent le projet.

Senteurs & Conseils de dégustation rosé Condomois 2022

Au nez, on retrouve des arômes fruités, la mûre, le pamplemousse et la framboise. En bouche, il est frais et gourmand. En finale la cuvée Corolle rosé 2022 nous propose même de légères notes de bonbons. C'est un vin pensé pour l'apéritif, pour accompagner des planches de charcuterie et de fromages.