Côtes Rôties La Chana 2021

Côtes Rôtie La Chana 2021 Domaine Duclaux

Appellation

La Chana est un vin issu des Côtes du Rhône et plus précisément de l'appellation Côtes Rôties. Cette petite AOC située sur la rive droite du Rhône se caractérise par des coteaux très pentus. Seulement une centaine de vignerons peuvent se targuer de produire des vins Côtes Rôties, ce qui rend les vins rares. De plus, le travail de la vigne ne peut se faire que manuellement. Ce qui, couplé au terroir caillouteux et au climat chaud et ensoleillé, donne des vins d'une grande qualité. À noter que seuls des vins rouges sont produits dans cette appellation.

Cépages Côtes Rôties La Chana 2021

Il n'existe que deux cépages dans l'AOC Côtes Rôties, la Syrah et le Viognier. La cuvée La Chana se compose en grande majorité de Syrah, cépage bien connu de la vallée du Rhône. Il donne des vins gourmands et riches à la fois en tanins mais aussi en arômes. Le Viognier est quant à lui un cépage local qui vient assouplir la Syrah pour plus de finesse.

Côtes Rôtie La Chana 2021 Duclaux

Accord parfait avec une belle viande rouge

Fiche technique
Région: Vallée du Rhône
Appellation: Côte Rôtie
Millésime: 2021
Accord Mets/Vins: Viande rouge
Couleur: Rouge
Contenance (en ml): 750
Apogée: 2026
A déguster avant: 2035
Degré d'alcool: 13.5
Pays: France
43,00 €
TTC

Domaine Duclaux

L'exploitation viticole Duclaux est une affaire familiale depuis 4 générations déjà. Benjamin et David sont donc deux frères évoluant avec les mêmes convictions afin d'offrir le meilleur de leurs vignes. Ils possèdent 5,8 hectares de vignes en terrasse qui nécessitent le plus grand soin, d'autant plus que ce sont des terroirs anciens. En effet, l'arrière-grand-père des deux frères avait lui-même acquis un domaine déjà centenaire.

Senteurs & Conseils de dégustation Côtes Rôties La Chana 2021

Élevé en demi-muid, autrement dit des fûts en bois, le vin de la cuvée La Chana se veut avenante. Le Syrah confère au vin des arômes de fruits rouges puissants aussi bien au nez qu'en bouche tandis que le Viognier offre une bouche délicate. C'est un vin qui se déguste dès son plus jeune âge idéalement avec des viandes rouges.