Magnum AOP Saint Mont LE FAITE Rouge 2020

Magnum AOP Saint Mont LE FAITE Rouge 2020

Appellation

Le vin rouge Le Faite 2020 est une cuvée authentique qui rend hommage à l'appellation Saint Mont et son histoire. Tout d'abord avec son étiquette qui rappelle les languettes en bois et son bouchon d'argile, anciennement utilisés par les vignerons pour les cuvées d'exceptions. Mais aussi en assemblant des raisins venant des 3 types de sols de l'appellation Saint Mont. Les vallées de la région proposent des pentes plus ou moins raides sur des sols d'argile bigarrée, de sable fauve et d'argile calcaire. 

Cépages Saint Mont Le Faite 2020

Le millésime 2020 de la cuvée le Faite propose un mélange exquis de 3 cépages typiques du sud-ouest. Premièrement l'incontournable Tannat qui est le cépage roi de Madiran, l'appellation voisine de Saint Mont. Il offre au vin des saveurs intenses qui évoluent dans le temps grâce à une bonne garde. Souvent, on assemble le Cabernet Sauvignon au Tannat, car ils sont complémentaires et proposent le plus souvent des mélanges harmonieux. C'est le cas dans cette cuvée où il apporte des tanins prononcés. Enfin, on retrouve le Pinenc qui apporte une touche aromatique fruitée.

Ample et structuré, ce vin développe une complexité aromatique de fruits noirs (mûre, cassis) et de bâton de réglisse soulignée par une note subtilement toastée. Après 5 à 7 ans, il développera des arômes de sous-bois, de chocolat amer et de cuir noble autour d’une grandeur fraicheur de bouche.

Ce vin se mariera merveilleusement avec des copeaux fins de jambon de pays, un magret de canard farci aux champignons ou encore des fromages affinés.

Fiche technique
Région: Sud Ouest
Appellation: Saint Mont
Millésime: 2020
Accord Mets/Vins: Viande rouge
Couleur: Rouge
Contenance (en ml): 1500
Apogée: 2027
Degré d'alcool: 13.5
Ouverture: Servir après une légère aération
Pays: France
35,00 €
TTC