AOP Sancerre, Les Chailloux 2022, Domaine Fouassier

AOP Sancerre, Les Chailloux 2022, Domaine Fouassier

Appellation

AOP Sancerre compte plus de 3000 hectares que se partagent plus de 300 producteurs. Cette vaste appellation possède un terroir varié. D'un côté une majeure partie de sols crayeux issus de calcaires oxfordiens, appelée "Caillottes". De l'autre côté des sols argilo-calcaires issus de marnes kimméridgiennes, appelés "Terres Blanches". Il existe un dernier terroir, moins représenté que les autres, constitué de sols argilo siliceux proches de la Loire. Ainsi, ces terroirs ont une véritable influence sur les vins de l'appellation. Ils guident les arômes et la structure des vins de Sancerre.  

Cépage AOP Sancerre 2022

Les Chailloux du Domaine Fouassier est une cuvée monocépage composée de Sauvignon Blanc. Le cépage roi des vins blancs de Sancerre car il convient parfaitement aux terroirs expressifs. En effet, c'est un cépage qui s'imprègne complètement du sol sur lequel il est planté. Bien qu'il soit planté un peu partout en France mais aussi à l'international, c'est dans la Vallée de la Loire qu'il s'exprime le mieux. En général il est utilisé afin de produire des vins blancs secs appréciés pour leur fraîcheur.

AOP Sancerre, Les Chailloux 2022, Domaine Fouassier

Nez vif, sur la pomme Granny et la pulpe de citron et des notes quasi anisées. Attaque vive, suivie d’une bouche ronde et fraîche. Léger perlant avec une belle tension et une accroche salivante. Un vin à associer avec des fruits de mer ou des poissons. 

Fiche technique
Région: Val de Loire
Appellation: Sancerre
Millésime: 2022
Accord Mets/Vins: Poissons en sauce
Couleur: Blanc
Contenance (en ml): 750
Apogée: 2026
A déguster avant: 2033
Degré d'alcool: 13.5
Ouverture: Servir frais avec un léger carafage
Pays: France
18,92 €
TTC

Domaine Fouassier

Fouassier est une famille de vignerons engagée dans une viticulture biodynamique. Cela se concrétise en 3 étapes. Premièrement, la mise en abyme du sol et de la plante. Secondement, le travail du sol de manière mécanique via le griffage et le labour. Enfin, par l'application de préparations d'origines végétales, animales et minérales au moment adéquat. Ainsi, les travaux dans la vigne sont dictés par le calendrier lunaire.

Senteurs & Conseils de dégustation AOP Sancerre 2022

La cuvée Les Chailloux possède un nez vif accompagné de parfums de citron, de pomme Grany et de citron. En bouche, ce Sancerre possède une attaque vive et la bouche se démarque par sa fraîcheur et sa rondeur. La finale affirme davantage l'astringence dans un ensemble qui reste savoureux. Les Chailloux est un vin blanc parfait pour accompagner un repas à base de fruits de mer ou de poissons.