AOP Muscadet

AOP Muscadet "Classic" Domaine de l'écu Fred Niger 2021

Appellation

La cuvée Classic du Domaine de l'Écu s'impose comme un incontournable des vins nantais tout comme son appellation, le Muscadet. Cette grande appellation s'étend sur plus de 3 000 hectares et 3 départements au total. On y trouve alors des sols divers. Les vignes de la cuvée Classic poussent sur des sols siliceux aux sous-sols composés de roches métamorphiques. Ainsi les vignes bénéficient d'un bon drainage pour une irrigation constante. Dans une région où l'humidité est omniprésente toute l'année, ces sols conviennent parfaitement.

Cépages AOP Muscadet "Classic" Domaine de l'Écu

Pour apposer la mention AOC Muscadet, les vins nantais doivent obligatoirement utiliser le Melon. Ce cépage originaire de Bourgogne s'est parfaitement acclimaté au terroir nantais, au point de donner son nom à l'appellation. Car on le connaît également sous le nom de Muscadet. Bien que son rendement soit faible et qu'il soit sujet aux maladies comme le Mildiou c'est un cépage résistant au froid. C'est ainsi qu'il s'est imposé comme l'unique cépage du Muscadet. Il permet la production de vin secs faciles à boire.

AOP Muscadet "Classic" Domaine de l'écu Fred Niger 2021

Fiche technique
Région: Val de Loire
Appellation: Muscadet
Millésime: 2021
Couleur: Blanc
Contenance (en ml): 75
Apogée: 2023
A déguster avant: 2026
Degré d'alcool: 12.5
Ouverture: Servir frais entre 9 et 11°
Pays: France
10,80 €
TTC

Domaine de l'Écu

Le Domaine de l'Écu est un des pionniers de l'agriculture biologique. En effet, ils disposent de la certification Agriculture Biologique depuis 1975 et Biodynamie depuis 1998. Les vignerons de l'exploitation sont experts de leur terroir et de leurs vignes. Ils savent qu'un bon vin se travaille tout au long de l'année à travers la maîtrise des sols et des rendements. Chaque millésime est unique, le vin évolue en fonction des années pour offrir de belles surprises.

Senteurs & Conseils de dégustation AOP Muscadet "Classic" Domaine de l'Écu

Le millésime 2021 de la cuvée Classic est un vin à boire jeune. Ses arômes d'agrumes et de fleurs blanches enivrent les palais des amateurs comme des dégustateurs aguerris. La cuvée est synonyme de fraîcheur. Sortez une bouteille pour un apéritif entre amis lors d'une chaude soirée d'été ou pour profiter d'un plat de fruits de mer. Pour le partager autour d'un repas, privilégiez les poissons gras tels que le saumon, la sardine ou le maquereau.