Lansade Rouge 2021

Languedoc Terrasses du Larzac Chateau de Jonquières Lansade rouge 2021

Appellation

Le Lansade Rouge 2021 fait partie de l'appellation Terrasses du Larzac en Languedoc. Le nom indique parfaitement la situation des vignobles de l'appellation. Les 2000 hectares de vignes se situent sur des terres caillouteuses et pentues. Les pentes varient, on retrouve des vignes plantées sur des éboulis et d'autres plantés en terrasse en raison d'une pente trop raide. Sa situation particulière, loin de la mer et assez haute en altitude, permet de profiter d'une belle fraîcheur qui permet la maturation du raisin et des arômes. 

Cépage Lansade Rouge 2021

Une des particularités de l'AOC Terrasses du Larzac en Languedoc est la production de vins rouges d'assemblage uniquement. Il est d'ailleurs commun d'avoir un assemblage des 5 cépages de l'AOC. Le Lansade rouge 2021 ne déroge pas à la règle et nous offre un vin typique de la région. On retrouve alors 45% de Carignan et 25% de Cinsaults qui constituent les principaux cépages de l'assemblage. Ce dernier est ensuite complété par le Grenache, le Mourvèdre et la Syrah à hauteur de 10% pour chacun des cépages. 

Vinification en levure naturelles et séparée pour chaque cépage. Très longue macération avec contrôle des températures. Vin élevé à 70% en cuve inox et 30% en barriques de 500 litres

Un vin avec un parfum floral et poudre de riz.

Une belle structure fine et gourmande, un fruit très présent et bien agréable dans cette cuvée sélectionnée. 

Fiche technique
Région: Languedoc/Roussillon
Appellation: Languedoc
Millésime: 2021
Couleur: Rouge
Contenance (en ml): 750
Apogée: 2025
A déguster avant: 2028
Degré d'alcool: 13.5
Ouverture: servir entre 16 et 18° avec une légère aération
Pays: France
12,60 €
TTC

Château de Jonquières

Le Château de Jonquières est une institution en Languedoc. Ce vignoble est l'un des plus âgés de la région et a obtenu au fil du temps plusieurs reconnaissances au niveau national mais aussi international. Ce succès mérité passe par énormément de travail et par un total dévouement à la vigne. Depuis 32 générations, les vignerons s'attachent à travailler la vigne de manière rigoureuse. Toutes les vendanges sont manuelles et lors de l'élevage du vin le travail est d'autant plus précis pour assurer une qualité incomparable.

Senteurs & Conseils de dégustation Lansade Rouge 2021

Au nez on retrouve un parfum floral tandis qu'en bouche ce sont les arômes de fruits qui prennent le dessus. L'assemblage est gourmand en bouche tout en conservant une belle structure. Il ira parfaitement avec un filet mignon à la moutarde ou une morue gratinée si vous prévoyez plutôt du poisson.