François Chidaine Vin de France Les Argiles 2019
Nouveauté

François Chidaine Vin de France Les Argiles 2019

Bouteille de Argile Blanc 2019, Vin de France, François Chidaine

Jaune clair aux reflets argentés. Immédiatement ce vin séduit par ses notes fruités, avec le coing et la poire. Certes jeune, pourtant ce vin se révèle pleinement. N’hésitez pas à le dynamiser par un carafage doux à l’aide d’une carafe droite et fine. En bouche, le vin se démontre savoureux et texturé, plein de vitalité par son expression vive du calcaire du terroir dont il est issu et ponctué par des amers vibrants.

Conseils du sommelier

Accords Mets & Vins :

Indéniablement nous pouvons pensé à la charcuterie et aux différents fromages de Touraine. Également, les poissons de rivières en sauce. Le chenin est un cépage se mariant très bien avec les racines, dés lors pensez aux panais, rutabaga et céleri rave.

François Chidaine

L’enfant d’Husseau ! Depuis ses débuts en 1989, François Chidaine est devenu un acteur majeur des blancs de Loire, un vinificateur hors pair de l’appellation Montlouis-sur-Loire. Domaine comptant t aujourd’hui, 40 ha, il est aidé de son épouse Manuela et depuis peu par sa fille, Alice. François est un exigeant et engagé. En 1999, exigeant et convaincu François engage son vignoble en agriculture biodynamique. Dés lors, définitivement plus aucuns produits phytosanitaires ne sont employés au domaine. Labour des sols et préparations naturelles sont appliqués aux vignobles. Aujourd'hui, les critiques sont unanimes quant au niveau de qualité des vins atteint par ce vigneron. Les vins d domaine sont incontournables pour tous les amateurs désirant une définition puriste de chenin ligérien. Vins & Cadeaux vous propose la cuvée « Les Argiles » qui est composée de chenin venant de l’autre rive de la Loire, Vouvray. Depuis, 2014, les vins de Vouvray devant être vinifiés dans l’air d’appellation Vouvray, par conséquent l’appellation de cette cuvée est en Vin de France. Le sol de des vignes de cette cuvée sont de nature d’argiles profondes et de crise blanche compacte et tendre dénommée tuffeau en pays de Loire. Durant la vinification, François Chidaine est peu interventionniste. Après pressurage, les levures indigènes rentrent en action naturellement et lentement. L’élevage est réalisé sur lies fines dans des contenants de type demi-muids (600 litres). La dernière fermentation, dite malo-lactique n’est pas recherchée pour préserver l’acidité propre au vin.

Fiche technique
Région: Val de Loire
Appellation: Montlouis sur Loire
Millésime: 2019
Disponibilité: Immédiate
Couleur: Blanc
Contenance (en cl): 75
Apogée: 2027
A déguster avant: 2035
Degré d'alcool: 13°
Ouverture: Carafer 20 minutes dans une carafe droite et fine
Pays: France
22,00 €
TTC