Bourgogne Hautes Côtes de Beaune Blanc Chardonnay 2020 Domaine Elodie Roy
Appellation
L'AOC Hautes Côtes de Beaune est un territoire idéal à la production du vin, aussi bien pour les rouges que pour les rosés ou les blancs. Les vignes évoluent dans un paysage "si pittoresque, si grandiose" selon Alexandre Dumas. Cette vallée profite d'un terroir qui varie entre les calcaires et les marnes et connaît des terrains plus ou moins pentus. Située entre 350 et 550 m d'altitude, l'appellation Hautes Côtes de Beaune bénéficie d'une grande différence de températures en fonction de l'altitude. Cette grande diversité permet la production de vins uniques sur chaque parcelle.
Cépage Côtes de Beaune Blanc 2020
La cuvée Bourgogne Côtes de Beaune d'Elodie Roy est un vin monocépage qui s'appuie sur un cépage bien connu, le Chardonnay. En effet, ce cépage originaire de Bourgogne est l'un des cépages les plus plantés au monde. Il s'adapte parfaitement à son environnement bien qu'il excelle tout particulièrement dans sa région d'origine. Dans la Côte de Beaune le Chardonnay offre intensité aromatique au nez et puissance en bouche.
Maranges "La rue des Pierres" 2019Côte de Beaune. Vignes plantées en 1973
100 % Pinot-Noir. Immédiatement une compotée de fruits rouges se fait remarquer au nez ; fraises et framboises. À l’aération, vient ensuite des notes de épicés tel que le Poivre noir de Sechuan.
Velouté et structuré. Ce vin est dignement représentatif des travaux d’Elodie et de ses origines méridionales de Beaune.
En cuisine, soyez modeste. Une quiche aux lardons et quelques feuilletés aux fromages mettrons à l’aise ce vin d’auteur.
À servir entre 15 et 18 °C, après un léger carafage.