Sauternes Chateau d'YQUEM 1985

Bouteille de vin de Chateau YQUEM, Sauternes, liquoreux, Millésime 1985.1er grand cru classé du Sauternais. Vin d'exception.

Une année où la pourriture noble s'est fait attendre jusqu'à l'hiver. Le seul Yquem de décembre jamais produit !

Le Chateau d'YQUEM est le point culminant du Sauternais, une propriété de 188 hectares dont 125 de vignobles, un nom connu dans le monde entier, un vin unique Depuis quatre siècles, Yquem préserve et défend un art de vivre et une culture.1985 est une année où le botrytis, élément capital à la naissance de tout Sauternes, fut rare dans le vignoble. Yquem, de sa position dominante, sans échapper à ce mauvais tour de Mère Nature, n'en vinifia pas moins un superbe liquoreux.

Tris drastiques et sélections draconiennes donnèrent à ce millésime ses lettres de noblesse. Complexité, corpulence, amplitude, liqueur, le tout à outrance mais sans abus dans un équilibre et une finesse que seul Yquem possède. Sous sa robe aux reflets d'or se cache un trésor, convoité par plus de 40 voleurs


Château d'Yquem figure parmi les plus grands vins du Bordelais. Ce domaine mythique est idéalement situé au somment dune petite colline dominant dautres premiers crus. Pendant près de deux siècles Château d'Yquem fût la propriété de la famille de Lur-Saluces qui vendit la propriété au groupe LVMH en 1997.

Cest à la famille de Lur-Saluces que lon doit le système de drainage de Château d'Yquem. Ce système perfectionné ainsi que la situtation et le micro-climat sont des composantes essentielles du succès des vins d'Yquem. Le domaine est aujourd'hui dirigé par l'homme de confiance de Bernard Arnault : Pierre Lurton.

Il revient à ce dernier - qui dirige également Château Cheval Blanc de veiller sur le plus prestigieux producteur de liquoreux du monde. Les raisins ne sont cueillis qu'à parfaite maturité grain par grain. L'exigence de qualité est telle qu'un seul pied de vigne ne produit qu'un verre de vin.

En cas de récolte ne répondant pas aux exigences de qualité de Château d'Yquem, la récolte est déclassée comme se fût le cas en 1964. Cette sélection impitoyable se poursuit également encore jusqu'à la mise en bouteille. Certaines année, Château d'Yquem propose un vin blanc sec dénommé « Y ».

Fiche technique
Région: Bordeaux
Appellation: Sauternes
Millésime: 1985
Accord Mets/Vins: Apéritif entre amis
Récompenses: [PARKER] 89/100
Disponibilité: Immédiate
Prix constaté au domaine: 375
Couleur: Blanc
Contenance (en cl): 75
Apogée: 2030
A déguster avant: 2060
Ouverture: Servir frais sans aération préalable
Pays: France
350,00 €
TTC