Bouteille de vin blanc Chinon Blanc "Ampoule" 2020 Domaine Marchesseau - Vins et cadeaux

Chinon Blanc "Ampoule" 2020 Domaine Marchesseau

Appellation

On retrouve le Chinon Blanc dans la vallée de la Loire, historiquement connue pour ses châteaux royaux et sa grande variété de vins. Cette appellation communale est l'une des plus reconnues au monde de par sa forte production, 2400 hectares mais aussi grâce à son passé historique. En effet, située à 40km au sud-ouest de Tours, l'appellation a longtemps côtoyé les Rois de France qui appréciaient sa finesse.  Le vignoble se développe sur des sols de sable et de gravier, appelés "varennes" qui sont sur des pentes douces. Tandis que certains coteaux composés d'argile et de calcaire se situent sur des pentes plus fortes.

Cépages Chinon blanc "Ampoule 2020" Domaine Marchesseau

Ce vin est issu d'un seul et même cépage, le Chenin. Ce dernier donne des raisins de tailles variées. Il est d'ailleurs aussi bien utilisé pour produire du vin sec, demi-sec ou liquoreux. Certaines parcelles sont d'ailleurs dédiées à la production des 3 grâce à plusieurs tris. Enfin, c'est un cépage apprécié par les viticulteurs car il est résistant aux maladies et offre une bonne longévité aux vins qu'il donne.

Chinon blanc "Ampoule" 2020
D’enveloppe jaune pâle. Au nez, immédiatement le vin se livre sur des notes de fruits blancs tels que la pomme et la poire. Une légère écorce de pamplemousse se distingue et apporte de la fraîcheur à l’ensemble. Un soupçon de poivre blanc rehaussé par un discret cachet boisé résultant de l’élevage en barrique.

Fiche technique
Région: Val de Loire
Appellation: Chinon
Millésime: 2020
Dégustation & Garde: 2025
Couleur: Blanc
Contenance (en ml): 750
A déguster avant: 2025
Degré d'alcool: 13
Pays: France
13,90 €
TTC

Le Domaine Marchesseau

La famille Marchesseau est en Touraine depuis de nombreuses années et reste une affaire familiale. Aujourd'hui ce sont les deux frères, Vincent et Bertrand, qui ont repris l'exploitation. Et qui ont pour seul objectif la qualité de leurs vins. Depuis 2015, tous leurs vins portent le label Bio afin de respecter l'environnement tout en offrant aux raisins un terrain naturel de développement.

Senteurs & Conseils de dégustation Chinon blanc "Ampoule 2020"

Le vin offre une belle robe jaune pâle. Le nez offre des odeurs de fruits, tels que la poire et le pamplemousse avec de fines notes de miel et de bois. Ceci est expliqué par l'élevage de ce vin en barrique. Ensuite, en bouche on retrouve un doux mélange de fruits mûrs et de fruits blancs.