Absinthe, Absente 55° sous étui Henri Bardouin

Histoire

C'est en France que naît l'absinthe en plein 18ème siècle. D'abord conçue comme un médicament, elle devient rapidement populaire pour l'utilisation récréative. Elle est appréciée à l'apéro et devient vite un des alcools les plus populaires. Le secteur viticole voit d'un mauvais œil ce gros succès car il plombe les recettes des vignerons. Ces derniers militent pour l'interdire car l'absinthe rendrait fou et tuberculeux. À cette époque, l'alcoolisme est un gros problème dans la société alors l'absinthe est interdite en 1915. Elle n'est réintroduite qu'en 2011 en France après avoir été lavée de tout soupçon. Et l'absinthe Absente est la première bouteille d'Absinthe autorisée après la prohibition de l'absinthe au 20ème siècle. 

Absinthe Absente

C'est en macérant un mélange de plantes que l'on obtient ce délicieux breuvage anisé. L'absente est composée d'absinthe, d'anis, de menthe et d'épices en tous genres. On a souvent en tête que les absinthes sont des alcools très forts et c'est vrai car ce sont les alcools qui ont le degré d'alcool qui peut être le plus élevé. Néanmoins la plupart des absinthes se situent aux alentours des 55° comme ici. En choisissant l'Absente vous choisissez alors un produit traditionnellement français. Retrouvez avec votre bouteille un magnifique étui à l'effigie de Van Gogh, grand amateur de cette boisson. Ainsi qu'une cuillère de service traditionnelle. 

L’absinthe, surnommée “fée verte” et interdite en 1915, a été à nouveau autorisée en 1988. C'est seulement en 2011 que son taux de thuyone (molécule présente dans la plante qui, à forte dose, était supposée rendre fou) est fixé à un maximum de 35 mg/kg. Très apprécié pour son goût d’absinthe et ses reflets verts, cet alcool a séduit de nombreux artistes dont Van Gogh, Baudelaire, Toulouse-Lautrec, Picasso, Oscar Wilde... Le fameux rituel de dégustation se pratique toujours selon la tradition, en versant de l’eau sur l’absinthe, au travers d’une cuillère perforée supportant un sucre. L’absinthe est fabriquée par macération de plantes (grande absinthe, petite absinthe, anis vert, fenouil,...) dans un mélange d’alcool et d’eau, suivie d’une distillation. Elle contient  55 % d'alcool

Fiche technique
Pays: France
Région: Provence
Appellation: Provence
Couleur: Alcool
Contenance (en ml): 700
Degré d'alcool: 55°
27,00 €
TTC

Distilleries et Domaines de Provence

La Provence est une région idéale pour produire des alcools aux saveurs délicates et parfumées car elle regorge de plantes variées. C'est pourquoi, la société Distilleries et Domaines de Provence est depuis 80 ans une référence dans le domaine. Elle s'exporte aujourd'hui dans le monde entier grâce à un savoir-faire unique qui a su perdurer même pendant la prohibition de l'absinthe. 

Indications de dégustation Absinthe Absente

Si vous voulez servir l'absinthe selon la tradition, il vous faut la cuillère de service. Poser un sucre sur cette dernière puis versez l'eau dessus en ayant préalablement versé l'absinthe dans votre verre. Évidemment vous pouvez la déguster comme bon vous semble. Il existe plusieurs manières de la déguster. Que ce soit nature, avec de l'eau, de la glace ou en cocktail. Retrouvez de nombreuses recettes de cocktails comme le Green Beast ou Absente Mojito en cliquant ici.