Découvrez la recette et faites votre foie gras maison !
Lancez-vous et faites votre foie gras maison !
Le foie gras, l'incontournable entrée de vos repas de fête. Cette année vous souhaitez épater vos convives à Noël ? Et bien c'est le moment de vous lancer et de faire votre foie gras maison.
Nous vous donnons tous les conseils pour réussir votre recette !
Tout d'abord, faites le bon choix, il vous faut acheter un foie gras frais pesant entre 450 et 600gr. Foie gras d'oie, foie gras de canard, deux possibilités s'offrent à vous. Le foie gras de canard est souvent le plus courant, mais vous pouvez également opter pour un foie gras d'oie, plus délicat à travailler mais au goût plus fin et subtil.
Après avoir fait votre choix, pensez à vite commander votre foie gras auprès de votre boucher !
Pour accompagner votre foie gras, rien de mieux qu'un bon vins blanc ! Découvrez plus bas notre sélection de vins blanc !
Préparation
1- Déveinez votre foie gras, ou demander à votre boucher de l’acheter déjà déveiné.
2- Environ 1 à 2h avant de le travailler, sortez votre foie gras afin qu’il soit à température ambiante.
3- Séparez-le en deux parties (lobes), une petite et une grosse partie, en tirant délicatement.
4- Dans un plat, poser le gros lobe sur la surface lisse et bombée.
5- Repérez ensuite la veine centrale et à l’aide d’un couteau à lame fine, coupez en 2 le lobe dans le sens de la longueur.
6- Retirez la veine centrale en la tirant délicatement, vous pourrez voir que le reste des petites veines suivra. Faire la même chose avec le gros lobe.
7- Dans un saladier rempli d’eau froide, de glaçons et de sel, plongez votre foie gras quelques minutes afin de le blanchir.
8- Coupez votre foie gras en gros morceaux, les mettre dans un saladier et y ajouter sel, poivre et épices selon vos envies.
9- Recouvrez ensuite une planche de film alimentaire, y déposez vos morceaux de foie gras puis formez un boudin en refermant délicatement le film. L’envelopper dans plusieurs couches de film et laissez au frais plusieurs heures.
10 – Sortez votre foie gras du frigo et laisser le reposer à température ambiante avant de le faire cuire.
11 - Déballez votre foie gras du film alimentaire puis placer la préparation dans un torchon sec et propre. A l’aide de bouts de ficelle, maintenez les extrémités.
12 – Dans une casserole portez à ébullition deux litres d’eau salée, puis coupez le feu avant d’y plonger le foie gras tout en le laissant dans le torchon.
13- Couvrez la casserole et laisser refroidir.
14- Déroulez le torchon, puis le rouler à nouveau.
15 – Avant la dégustation, laisser votre foie gras au frais pendant 24h avant la dégustation.