Cassolette de Saint Jacques, son duo de poisson et ses carottes violettes

- Catégories : Nos recettes
star
star
star
star
star
Recette Saint Jacques - Vins et Cadeaux

J-5 avant Noël, avez-vous choisi votre menu ?

Vins & Cadeaux a une nouvelle recette à vous proposer ! En entrée nous vous avions déjà conseillé le Saumon Gravelax ainsi que le Foie Gras maison. Il est temps maintenant de réfléchir à votre plat !

Pour changer du rituel de la dinde de Noël et surprendre vos invités, nous vous proposons une recette de la mer : Cassolette de saint Jacques, saumon, cabillaud, carottes violettes et safran.

Pour accompagner ce plat nous allons vous proposer plusieurs accords de vins différents.

D’après les conseils de notre expert Sommelier Gaylord Robert, le safran est une épice assez difficile à marier avec les vins, car c’est une épice singulière assez marquante. Mais nous pouvons partir sur des vins d’Alsace, avec du caractère et des nuances aromatiques, ou bien des Bourgogne plutôt de cépage Chardonnay, riche et dense.

Vous retrouverez plus bas les références parfaites pour accompagner votre recette !

Recette Saint Jacques - Vins et Cadeaux

Préparation

1- Préparez vos poissons en les coupant en gros dés

2- Epluchez et coupez vos carottes en rondelles. Puis les faire cuire environ 15 minutes dans une casserole d’eau bouillante.

3- Epluchez, émincez et faites revenir votre échalote avec vos dés de poisson, à feu doux dans une poêle beurrée.

4- Faites fondre dans une sauteuse le reste du beurre et y jeter la farine. Remuez vivement afin de faire un roux.  Versez ensuite votre fumet et remuez sur feu doux afin d’obtenir une sauce lisse, et épaisse.

5- Ajoutez les carottes, le safran et le vin blanc, puis assaisonnez à votre convenance.

6- Faites chauffer 20 gr de beurre dans une poêle, à feu vif. Dès que le beurre commence à prendre une jolie couleur noisette, ajoutez vos coquilles saint Jacques et faites les cuire 1 à 2 min de chaque côté. La cuisson idéale : dorée à l’extérieur, nacrée à l’intérieur.

7- Dans un bol, battez la crème, le jaune d’œuf et le jus de citron. Ajoutez le mélange dans la sauteuse avec le poisson et les Saint Jacques. Laissez l’ensemble réchauffer à feu très doux pendant 5 minutes.

8- Accompagner le tout de riz !

C’est le moment de servir ! Régalez-vous !

Accords Met et Vins

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire