Risotto d'asperges vertes

- Catégories : Nos recettes
star
star
star
star
star

La saison des asperges vient de débuter. Courrez vite acheter une belle botte et feu ! A vos casseroles pour la réalisation d’un risotto. Attention, organisez-vous, car un risotto cuit en moyenne 20 minutes. Aussi soyez créatif ! Ajoutez des ingrédients que vous appréciez afin de le personnaliser.

La recette

En premier lieu, préparez les légumes : préparez les asperges, réservez les pointes (4-5 cm) que vous coupez en 2. Emincez l’oignon.

Préparez votre bouillon de légumes. Dans une casserole avec 1 litre d’eau, ajoutez les 2 cubes de bouillon de légumes. Faites le monter et à ébullition, puis quand il sera à ce stade, maintenez-le à feu doux de côté.

Faites chauffer 2 ou 3 c. à soupe d'huile d'olive et une noisette de beurre dans une sauteuse et faites revenir l'oignon émincé avec une pincée de sel,

Rajoutez le riz et faites-le chauffer jusqu'à ce que les grains soient bien translucides (étape très importante !)

Versez le vin blanc pour "déglacer", ajouter également la gousse d’ail en chemise, le bouquet garni, et commencez à remuer tout doucement et cela sans cesse.

Puis reprenez votre bouillon, et louche par louche versez le bouillon dans votre sauteuse,  en prenant soin d’attendre entre chaque louche que le riz ait absorbé le bouillon. En moyenne, il faut 18-2à minutes pour que le riz soit cuit.

Faites cuire les asperges (pas les têtes, car, vous conserverez celles-ci pour la présentation) 10 minutes dans le bouillon, écoutez- les et ajoutez-les au riz du risotto. Puis ajoutez votre mascarpone ou crème liquide. Mélangez le tout hors du feu.

Ajoutez enfin 30 grammes de beurre pour donner onctuosité et brillance à votre risotto

Pour la garniture, plongez 2 minutes dans l'eau bouillante vos pointes d'asperge, égouttez-les et faites-les revenir 3 minutes dans l'huile d’olive à l’aide d’une poile.

Disposez votre risotto dans une assiette, décorez avec les pointes d'asperge, la chiffonnade de jambon et des copeaux de parmesan.

Accord Met & Vins

Pour ce plat riche, visez du Frais ! Du vif à l’aromatique franche !

Les vins issu du cépage Sauvignon, de Sancerre et Pouilly-fumé.

Certains chardonnays peuvent également être dans cet esprit. Chablis ou Macon par exemple.

Pour ceux qui souhaitent des vins plus opulent tels qu’un Viognier avec Condrieu, dans ce cas optez pour le servir un peu plus frais que de coutume. 8°C Aidez-vous de la fraicheur de service pour ainsi être le plus en harmonie avec ce plat.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire