rosé 2022

Côteaux d'Aix en Provence Domaine Pey Blanc, cuvée Numéro 1 rosé 2022

Appellation

N°1 Rosé 2022 est la cuvée d'excellence du domaine Pey Blanc. Elle est un parfait emblème de l'AOP Coteaux d'Aix-en-Provence, dans cette région mondialement réputée pour ses rosés. Située d'Aix-en-Provence à Marseille l'appellation bénéficie d'un climat idéal. Les vignes profitent d'un ensoleillement constant, même en hiver. De plus, le mistral permet de réduire l'humidité et les risques de maladies. Enfin, les cépages utilisés pour la fabrication du rosé comme le grenache, la clairette, le Bourboulenc,... trouvent dans les terres argilo-calcaires de Provence un lieu de vie idéal. 

Cépages rosé 2022

Cette cuvée rassemble le Grenache et le Cinsault. Le Grenache est le cépage le plus planté au monde, il est le plus souvent utilisé pour la production de vin rouge. Mais en Provence il est majoritairement utilisé pour la fabrication des vins rosés. Il permet d'apporter une certaine douceur au mélange grâce à des notes sucrées. Après ce cépage d'origine espagnol, revenons à un cépage Provençal : le Cinsault. Lui aussi était initialement vinifié seulement en rouge mais aujourd'hui la part de rosé prend de plus en plus d'importance. 

Côteaux d'Aix en Provence Domaine Pey Blanc, cuvée Numéro 1 rosé 2022

Vin élégant, frais, arômes de fruits exotiques, agrumes et fleurs blanches

Fiche technique
Millésime: 2022
Accord Mets/Vins: Viande blanche
Conseil gourmand: Servir avec une belle viande blanche ou sur des légumes grillés
Couleur: Rosé
Contenance (en ml): 750
Apogée: 2025
A déguster avant: 2028
Degré d'alcool: 12.5
Ouverture: Servir frais entre 8 et 10°
Pays: France
13,50 €
TTC

Domaine Pey Blanc

C'est en famille que se gère ce petit domaine aixois depuis 1930. Le savoir-faire et les valeurs amenés par Jean-Claude, le créateur du domaine, perdurent chez son fils, Gabriel. Cela passe avant tout par la protection des terres familiales. Autant pour préserver cet écosystème exceptionnel que pour assurer la qualité du vin. Cette dernière composante est très importante dans une région qui peut se vanter de "produire le meilleur rosé du monde depuis 2500 ans".

Senteurs & Conseils de dégustation rosé 2022

Au nez, la cuvée N° Rosé propose des arômes de fruits exotiques, d'agrumes et de fleurs blanches. Tandis qu'en bouche, c'est sa finesse et sa fraîcheur qui marquent. C'est un vin à déguster frais et à partager autour d'un apéritif entre amis après une dure journée de labeur par exemple.