Vin rosé sucré ou vin rosé sec ? Trouvez la bonne bouteille pour vous rafraîchir

- Catégories : Nos conseils en vin
star
star
star
star
star

Le vin rosé est un produit à succès en France.
C’est un produit doté d’une complexité de saveurs à part entière, et méritant d’être dégusté. Que ce soit pour un simple apéritif ou pour de grandes festivités, le vin rosé à une place importante chez les Français. Il est particulièrement présent durant l’été, en accompagnement d’un barbecue pour compléter les saveurs des grillades. Mais il peut s’avérer difficile de savoir quel type de rosé choisir selon les occasions ou les accords mets et vins. On peut se demander si un vin rosé sec ou un vin rosé sucré est meilleur pour se désaltérer lors de l’été. Découvrez avec Vins & Cadeaux, votre caviste en ligne, comment choisir le bon vin rosé pour affronter la chaleur estivale.

Le vin rosé sec : agréable et désaltérant

Il peut être difficile de savoir quel vin rosé prendre lors d’un été particulièrement chaud. Entre le vin rosé sucré et le vin rosé sec, il est difficile à savoir lequel des deux sera meilleur pour vous rafraîchir. Il s’avère que le vin rosé sec est le meilleur choix pour ne pas se déshydrater. Cela est principalement dû au fait qu’il contient moins de 4 grammes de sucre pour chaque litre. Une boisson avec une plus forte teneur en sucre ne vous aidera pas à vous rafraîchir, et vous pourrez avoir un sentiment de soif rapidement après avoir bu votre premier verre.

Les vins rosés secs sont également plus légers que ceux qui ont plus de sucres, ce qui les rendent parfait pour un petit apéritif avant de passer au dîner, où l’on va prendre quelque chose de plus robuste pour accompagner les saveurs intenses.

Comment savoir si c'est un vin rosé sec ou sucré ?

Que vous cherchiez du vin rosé sucré ou sec, il vous faudra faire attention à certains aspects pour ne pas prendre un vin qui ne correspond pas à ce que vous cherchez. Beaucoup de personnes pensent que la couleur est une indication précise du type du rosé ainsi que sa qualité et son degré d’alcool. Or, cette croyance est erronée. Un rosé plus foncé ne veut pas toujours dire qu’il est plus sucré. On a tendance à croire qu’un rosé clair est sec mais encore une fois, ce n’est pas nécessairement le cas. La couleur du vin est liée à la méthode utilisée pour la vinification, et donne plus d’informations au niveau du goût et de l’arôme qu’il possède.

Un rosé avec une couleur plus foncée sera plus fort et aura des saveurs plus proches des fruits rouges, tandis qu’un rosé plus clair aura un arôme et un goût similaire aux fruits exotiques et aux agrumes. Pour définitivement savoir si le vin que vous voyez est sucré ou sec, fiez-vous à ce qu’il y a écrit sur l’étiquette, ou demandez conseil à votre caviste. Chez Vins & Cadeaux, nous restons à votre disposition pour vous aiguiller et vous conseiller sur votre achat de rosé en ligne.

Un choix à faire selon l'occasion

Le vin rosé sucré et le vin rosé sec ont tous les deux leurs places à table. Ils ont cependant leurs propres particularités qui les rendent assez différents pour justifier l’usage de l’un au lieu de l’autre selon la situation. Si vous mangez des fruits ou un dessert, un vin rosé sucré au goût fruité fera l’affaire. S’il y a de la charcuterie à table, un vin rosé clair et sec est idéal avec ses saveurs. Pour le barbecue durant l’été, que vous preniez un vin rouge ou rosé, il est nécessaire de prendre un vin assez fort pour que son goût ne soit pas effacé par la viande, surtout si la viande en question est du bœuf.

Vous êtes maintenant prêt à choisir le rosé qu’il vous faut pour cet été. N’hésitez pas à visiter notre site marchand pour découvrir les recommandations de nos experts.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire