Avec l’arrivée des beaux jours, nous ne sommes pas tentés par la même cuisine qu’en hiver. Ainsi, pour une meilleure harmonie entre vos mets et vins, il est primordial d’opter pour des vins adaptés à la saisonnalité. Les plats se faisant plus légers au fil des mois, privilégiez des vins plus jeunes mais structurés. Attention tout de même à ne pas choisir des vins trop structurés, puissants, et tanniques.
Au printemps, préférez des vins fruités et légers évocateurs de soleil. Avec l’arrivée des apéritifs et des barbecues, étonnez vos convives avec un vin rouge du Val de Loire : le Saumur Champigny La Marginale 2011 du Domaine des Roches Neuves. Ce vin bio, à l’aromatique fruité du grenat et avec une grande sensualité sera raviver votre palais.
En ce qui concerne le vin blanc, privilégiez un Muscadet, ou un vin blanc alsacien tel le Riesling pour accompagner vos recettes aux légumes de saison. Avec l’arrivée des chaleurs estivales, nous vous conseillons de mettre le rosé à l’honneur. En effet, le rosé peu alcoolisé saura accompagner vos apéritifs sucrés sans plomber l’estomac avant le repas. Par ailleurs, un vin rosé de Bordeaux sera parfait pour accompagner un poisson.