Le Chardonnay, le 8e cépage du Monde

- Catégories : Nos découvertes de vins
star
star
star
star
star

Le chardonnay est un cépage blanc français. Originaire du vignoble de Bourgogne, il est devenu un cépage international ayant conquis de très nombreux pays producteurs de vin du monde.Ses qualités le font utiliser pour de nombreux types de vin blanc, des grands crus de Bourgogne aux vins effervescents de champagne en passant par les vins de cépages.
 
Ce cépage est connu depuis fort longtemps en Bourgogne, décrit sous des formes différentes qui le font ressembler au pinot noir N ou au melon de Bourgogne
Une légende le disait rapporté par les croisés, mais son origine réelle a été découverte à la fin du xxe siècle : une équipe de chercheurs de l'Université de Californie à Davis a démontré qu'il est issu d'un croisement entre le pinot noir N et le gouais. Il appartient donc à la famille des Noiriens.

En France, c'est l'un des principaux cépages des appellations d'origines contrôlées de Champagne, de Bourgogne, du vignoble de la vallée de la Loire, du vignoble du Jura, mais on le retrouve aussi dans le vignoble du Languedoc à Limoux et dans celui du vignoble du Sud-Ouest en vin de pays. Il a été implanté dans le vignoble de Savoie en 1958 par le viticulteur Henri Schwartz à Cruet. Il fait l'objet d'un engouement très important depuis une quarantaine d'années. Il est passé de 7 300 ha en 1958 à 24 000 ha en 1994, et près de 30 000 ha dans le milieu des années 2000.

Ailleurs en Europe, il est notamment cultivé en Allemagne où il n'a été introduit qu'en 1990, en Suisse, où il couvrait 403 ha en 2020 contre seulement 150 en 1994, ou encore en Italie du nord.

En Amérique, il est cultivé sur plus de 75 000 ha aux État Unis (Californie essentiellement : 72 000 ha), en Argentine, au Canada ou au Chili.
En Australie, il occupe plus de 30 000 ha, notamment sur les zones d'Adelaide Hills, Margaret River ou Yarra Valley.
En Afrique de Sud, il représente 8 255 ha de culture en 2013 essentiellement dans la région du Cap.
La Nouvelle-Zélande produit de grands vins à base de chardonnay dans les régions de Gisborne ou Hawke's Bay

Presque tous les pays viticoles l'ont essayé et adopté.

Il est généralement conduit en taille longue, mais en zone climatique favorable, il peut aussi être mené en taille courte. Ses terrains de prédilection sont les sols peu fertiles calcaires ou marneux.

Il a un potentiel qualitatif élevé, permettant de donner des vins secs, effervescents ou même liquoreux. La teneur en sucre peut atteindre un niveau élevé en conservant un bon équilibre sucre-acidité ; cette caractéristique permet de donner des vins équilibrés, amples, puissants, aux arômes puissants et complexes. Les flaveurs généralement citées (arômes du vin) vont des fruits frais (banane, cassis, poire, mangue) aux fruits secs (amande, noisette) agrumes (citron, fleur d'oranger) aux épices (poivre, vanille, cannelle) aux arômes floraux (acacia, rose, lilas, lys, ou miel) ou beurre frais et cuir.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire