Côtes de Gascogne vin blanc 2022

IGP Côtes de Gascogne Blanc, Caprice de Colombelle 2022

Appellation

L'IGP Côtes de Gascogne s'étend sur 13 000 hectares au total. On la retrouve sur les départements suivants : le Gers, le Lot-et-Garonne et les Landes. Ces terres étaient autrefois dédiées à la production d'Armagnac, une eau de vie typique de la région. Mais depuis 1974, la production de vin s'est accélérée. l'IGP Côte de Gascogne est désormais la seconde IGP en termes de production annuelle. A noter que la production se concentre en grande majorité sur le vin blanc, avec 85%. Enfin, l'exportation joue un rôle majeur dans cette appellation car nos pays voisins en raffolent. 

Cépages Côtes de Gascogne vin blanc 2022

Comme à son habitude Plaimont réunit deux cépages typiques du sud-ouest pour nous proposer un vin traditionnel. On retrouve premièrement le Colombard, qui ne se plaît qu'en Gascogne, du moins en France, car on le retrouve en Californie et en Afrique du sud. C'est un cépage productif qui offre une belle fraîcheur et une acidité agréable en bouche. Le second cépage de cet assemblage est le Gros Manseng, il permet de faire des vins aussi bien moelleux que secs en fonction de sa récolte. Il ajoute un côté aromatique au mélange, traduit par des saveurs vives et citronnées.

IGP Côtes de Gascogne Blanc, Caprice de Colombelle 2022

Fiche technique
Pays: France
Région: Sud Ouest
Appellation: Saint Mont
Millésime: 2022
Couleur: Blanc
Contenance (en ml): 750
Accord Mets/Vins: Poissons en sauce
Degré d'alcool: 11°
A déguster avant: 2027
Apogée: 2023
Ouverture: Servir Frais
5,60 €
TTC

Domaine Plaimont

Le domaine Plaimont est l'acteur incontournable du vin dans le cœur du sud-ouest de la France. Tout d'abord par leur nombre. En effet, Plaimont se compose de plus de 800 familles de vignerons. Ensuite grâce aux efforts menés pour promouvoir les cépages autochtones du sud-ouest et préserver l'environnement.  

Senteurs & Conseils de dégustation Côtes de Gascogne vin blanc 2022

En premier nez, on retrouve les parfums citronnés amenés par le Gros Manseng accompagné d'arômes de pamplemousse. En second nez, les arômes de coing et de pêche blanche se dévoilent progressivement. Gros Manseng et Colombard se complètent pour un mélange en bouche structuré entre sucrosité et acidité. En bouche, les arômes d'ananas et de fruit de la passion prennent l'ascendant.