Montlouis sur Loire Domaine de Mosny, Les graviers 2019
Appellation Vin Montlouis sur Loire
L'AOC Montlouis est assez jeune car elle appartenait à l'appellation renommée de Vouvray jusqu'en 1938. Cette dernière lui fait d'ailleurs face de l'autre côté de la Loire. Le vin Montlouis sur Loire est si particulier qu'il lui fallait son appellation propre. Situé à l'est de Tours, le territoire s'étend entre la Loire et le Cher et bénéficie alors de conditions idéales. Les vignes de l'AOC sont exposées plein sud et bénéficient de sols caillouteux qui captent les rayons du soleil pour diffuser une température idéale pour le raisin.
Cépage
Il n'existe qu'un seul cépage à Montlouis et c'est le Chenin. En effet, il se suffit à lui-même car il permet d'élaborer toutes sortes de vins blancs. Que ce soit pour produire des vins allant du sec au liquoreux ou même pour produire des pétillants. Néanmoins, il demande beaucoup d'attention car il est sujet à de nombreuses maladies et son développement est lent. Donc ses bourgeons sont sujets aux gelées dès le printemps et il faut le maintenir jusqu'en octobre pour une récolte tardive.
Ce blanc de couleur jaune clair est issu d’un élevage 100% cuve. (Cette cuvée n’est pas élevée sous boi). Ainsi tout le croquant et le pulpeux du fruit sont préservés. Chenin élancé et vivifiant. Aux notes caractéristiques typiques de pomme et coing.
Nous connaissons déjà la qualité remarquable de ce cépage. Il est un solide compagnon en accord mets et vins ! Ce cépage développent très nombreux arômes qui ont la qualité de ne pas être trop exubérants. Ses notes aromatiques se marient bien avec des plats assez savoureux comme des coquilles saint-jacques, des langoustines, des poissons en sauce ou volailles à la crème.