Bouteille de vin blanc Sylvaner d'Alsace 2011 - Vins et Cadeaux

Alsace SYLVANER Alsace Gustave Lorentz 2011

Appellation

La viticulture en Alsace se dédie presque uniquement à la production de vins blancs. C'est une région qui a la particularité d'avoir que très peu d'appellation, seulement 3 au total. On retrouve alors l'AOC Alsace, Alsace Grand Cru et Crémant d'Alsace réservé aux vins pétillants. Le vignoble alsacien se situe au pied du massif des Vosges sur une zone ayant connu un effondrement il y a des millions d'années. Ainsi, l'AOC bénéficie de sols changeants entre des sols de grès, de schistes, de granites, de calcaires et de gneiss.

Cépage Vin Blanc Alsace 2011

Comme son nom l'indique, la cuvée Sylvaner de la maison Gustave Lorentz se compose d'un seul et unique cépage : le Sylvaner. Ce raisin cultivé en France presque exclusivement en Alsace est un cépage qui permet la production de vins secs frais et désaltérants. Également apprécié pour ses notes d'agrumes et de fleurs blanches, il est particulièrement populaire en Autriche, en Allemagne et dans plusieurs autres pays du monde entier.

Vin de soif ou d'apéritif, le sylvaner dégage de belles notes de fleurs blanches, d'agrume et de pomme.

Il est très élégant avec une texture ample et soyeuse.

En bouche ce sont les agrumes qui se distinguent, avec une belle matière et beaucoup de pureté.

Fiche technique
Région: Alsace/Lorraine
Appellation: Alsace
Millésime: 2011
Accord Mets/Vins: Crustacés
Conseil gourmand: Grâce à sa bonne acidité, il accompagne merveilleusement les fruits de mer, les charcuteries mais peut aussi constituer un apéritif frais et léger.
Couleur: Blanc
Contenance (en ml): 750
Apogée: 2025
A déguster avant: 2035
Ouverture: Servir frais sans aération particulière
Pays: France
8,10 €
TTC

Vous aimerez aussi

Maison Gustave Lorentz

La famille Lorentz se passe le flambeau du vin depuis 7 générations, plus précisément depuis 1836. L'entreprise familiale connaît des débuts difficiles liés à l'histoire tumultueuse de la région Alsacienne. Il faut attendre le début des années 1900 pour que le savoir-faire de la famille commence à porter ses fruits. Le choix des meilleures terres et des cépages adaptés permet la production de vins de qualité, vite reconnus aux yeux du grand public. Aujourd'hui Georges Lorentz perpétue la tradition familiale tout en s'inscrivant dans une démarche plus durable pour l'environnement.

Senteurs & Conseils de dégustation Vin Blanc Alsace 2011

Considéré comme un vin de soif, le millésime 2011 de la cuvée Sylvaner Gustave Lorentz offre également de doux parfums de fleurs blanches, de pomme et d'agrumes. En bouche, il développe un côté ample et soyeux tout en conservant une belle finesse. C'est un vin à servir frais avec du poisson ou des crustacés.