Baronne CHARLOTTE, Graves 2011
Bouteille de 75cl de Graves Blanc, Baronne Charlotte millésime 2011. Maison baron Philippe de Rothschild
Appellation : Prolongeant le Médoc, la région des Graves englobe Bordeaux et sa banlieue et s'étend au sud sur 65 km jusqu'à Langon parallèlement à la rive gauche de la Garonne. Bordée à l'ouest par la forêt de pins, puis l'océan, puis à lest par la Garonne, son climat y est très doux. C'est le plus ancien terroir viticole du bordelais.
Terroir : Cas unique en France, le vignoble tire son nom de la qualité de son sol. Il est constitué de débris caillouteux arrachés par le fleuve à la montagne, déposés par les crues régulières et mélangés au sable, à l'argile et au calcaire du sous-sol, établi sur des nappes alluviales morcelées en croupes. La qualité viticole des terrains est en partie liée à la facilité de leur drainage naturel, à leur exposition, et à la présence de ces croupes graveleuses.
Cépages : Le Grave Blanc Baronne Charlotte est issu d'un assemblage de trois cépages : le Sémillon (60%), d'un arôme discret, donne au vin du gras et du charnu ; le Sauvignon blanc (30%) est très aromatique et devient dune très grande complexité en vieillissant ; la Muscadelle (10%) apporte finesse et rondeur.
Vinification : Grâce à ses relations privilégiées et une sélection rigoureuse auprès de ses viticulteurs partenaires, Baron Philippe de Rothschild acquiert des raisins de la plus haute qualité. Dès leur arrivée au centre vinicole de Saint-Laurent-Médoc et afin de prélever les meilleures baies, ils sont triés puis éraflés et foulés. Ils subissent ensuite une macération pelliculaire à froid favorisant l'extraction des meilleurs composés aromatiques, suivie d'un pressurage et d'un débourbage. La vinification se termine par la fermentation alcoolique, conduite à basse température, préservant ainsi la finesse et l'expression des arômes primaires.
Élevage : Le vin est partiellement mis en barriques de chêne, constituées pour moitié de fûts neufs. Laissé sur les lies fines pendant six mois, il est assemblé, collé et mis en bouteilles l'été suivant.