Qu'est ce que le Merlot ? Ce vin implanté dans le bordelais

- Catégories : Nos conseils en vin
star
star
star
star
star
Cépage Merlot, Vins Chateau Villemaurine - Vins et Cadeaux

Le merlot

Le merlot est un cépage dont le nom serait dû à des oiseaux… à des merles qui apprécieraient particulièrement les grains de ses grappes ! Merlot ! Cépage largement implanté dans le bordelais surtout dans le Libournais, Rive droite de la Garonne, ce cépage est plus tendre que son cousin le Cabernet-Sauvignon et s’exprime sur des arômes de fruits noirs comme le cassis, la mûre, la prune, le cacao et quelques épices. Cépage qui offre des vins amples, charnus et parfois opulents dans sa texture. Le Merlot est un cépage onctueux. Il peut se boire relativement jeune mais les grands crus peuvent vieillir une, deux voire trois décennies avant d’atteindre leur apogée.

Cépage résistant mais craintif

Cépage assez résistant, mais en raison d’un débourrage précoce, il est très craintif aux gelées printanières. Il apprécie les sols qui gardent un peu de fraicheur même en été ! Les coteaux trop secs ne lui permettent pas un développement favorable. En raison de son taux de sucre plus élevé, le Merlot, se veut plus doux en bouche que le Cabernet-Sauvignon. Il mûrit également plus tôt que le Cabernet-Sauvignon. Ce qui permet à la fois une préparation des vendanges plus étendue et aussi en cas d’un millésime compliqué de compter sur ses rendements plus hauts que le Cabernet-Sauvignon. En effet, la récolte de Merlot peut avoir lieu deux semaines avant la cueillette du Cabernet-Sauvignon, les vins de Pomerol et de Saint-Émilion peuvent avoir plus de succès que leurs homologues de la rive gauche dans certains millésimes pluvieux. En raison de sa réussite de matûrité dans les terroirs les plus frais de Bordeaux, le Merlot est également un cépage déterminant dans les vignobles moins connus, mais toujours de bonne qualité comme ceux situés dans les appellations Côtes de Bordeaux ou diverses communes satellites. Pour conclure, de nombreux vins de Bordeaux, toutes appellations régionales confondues et bon marché, sont dominés par le Merlot.

Troisième cépage après le Grenache et le Carignan

En France, le merlot est le troisième cépage noir derrière le Grenache et le Carignan. Le merlot est le cépage le plus répandu dans le bordelais. Il est cultivé sur des sols argilo-calcaires et frais. Il est le cépage majoritaire dans les appellations de Pomerol, de Saint-Émilion et de Fronsac. On retrouve le Merlot également dans le Languedoc-Roussillon dans la production de vins rouges ou rosés.
Le merlot s’est offert une place de choix dans de grands pays viticoles : Argentine, Chili, Californie, Australie. En Europe, en dehors de France, on le retrouve en Italie principalement dans le Nord, en Espagne, en Suisse et dans plusieurs pays de l’Europe de l’Est : Croatie, Slovénie, Russie, Hongrie.
À maturité, le Merlot atteint des niveaux d’alcool plus élevés, des niveaux de sucre naturellement plus élevés et des niveaux d’acidité plus faibles que le Cabernet Sauvignon. Parce que la plupart des vins de Bordeaux sont des assemblages, ce n’est généralement pas un problème. Avec le réchauffement climatique et une succession de millésimes chauds, certains Merlot cultivés dans la Rive Droite de Bordeaux sont remplacés par le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon.

Les Accords Mets et Vins

Un poulet grillé, des côtes de porc pour renforcer le goût et trouver un équilibre des saveurs. Les merlots plus complexes demandent des plats élaborés avec des viandes de bœuf ou une côte de veau accompagnée de légumes grillés, des plats gastronomiques.

Découvrez notre sélection de Merlot

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire