Pourquoi choisir du vin bio plutôt que du classique ?
Vin bio et vin conventionnel, quelle différence ?
Bien sûr, si vous souhaitez réduire votre empreinte écologique, la question ne se pose pas : le vin bio est indiscutablement plus respectueux de l’environnement.
Mais on attribue également au vin bio une meilleure influence sur la santé que son alternative.
Est-ce réellement le cas ?
Tout d’abord, rappelons qu’à petite dose, le vin bio comme le vin conventionnel peuvent apporter des bienfaits pour le corps et notamment le cœur, mais gare aux excès ! Les experts recommandent de ne pas prendre plus d’un verre par jour.
Cependant, les normes de régulation bio impliquent une utilisation réduite (et non nulle comme on pourrait le penser) d’engrais et de pesticides, mais ceux-ci sont alors d’origine naturelle plutôt que chimique.
Du côté des sulfites, on en retrouve aussi dans le vin bio, mais en quantité réduite ; On en trouve d’ailleurs naturellement dans le raisin …
Grâce à ces restrictions, on obtient alors un vin largement appauvri en produits chimiques, et donne notamment moins mal à la tête. De plus, les premières études suggèrent que le vin bio possède moins d’effets néfastes sur la santé et serait moins cancérigène, mais il faudra sans doute encore quelques années pour confirmer ces résultats …
Et au niveau goût ?
Mais alors, pourquoi tout le monde ne se met pas au vin bio ?
C’est en parti dû au fait que le vin bio a réputation d’être de moins bonne qualité que le vin conventionnel. Et pourtant ! Ceux-ci se classent souvent très haut dans les concours, comparativement à leurs concurrents conventionnels.
On pourrait désormais être tenté de choisir systématiquement une bouteille marquée du label « bio », mais attention !
Le vin bio est généralement plus difficile à cultiver, les vignes étant plus sensibles aux maladies, au climat et ayant un rendement inférieur. Ainsi, le prix de la bouteille est généralement entre 20 et 25% plus cher, parfois même plus, que son homologue classique.
Ensuite, les normes bios ne concernent que la période de vinification, on peut donc trouver des ajouts lors des autres étapes de fabrication. Si vous souhaitez un vin exempt de tout ajout et avec des normes environnementales encore plus strictes, vous pouvez opter pour du vin biodynamique ou S.A.I.N.S (Sans Aucun Intrant Ni Sulfites).
Faute des préjugés sur le goût du vin bio, certains domaines suivent ces normes… Sans même en afficher l’étiquette ! Ainsi, tous les vins conventionnels ne sont pas chargés de produits chimiques, loin de là ; Le label bio n’est donc qu’une garantie.
En conclusion, il est conseillé de vous faire votre propre avis selon vos goûts et vos domaines préférés, sans hésiter à faire des recherches au cas par cas !
Si vous souhaitez découvrir le vin bio, nous vous proposons le domaine de la Vougeraie, proposant une large gamme de vins rouges et blancs à tous les prix !
Et si le biodynamisme vous intrigue, pourquoi ne jeter un œil au domaine Camp-Athallin ?