NOËL approche : Inspiration Menu numéro 1
Notre menu
Gougères au fromage et crostinis d'hiver
- Gougères au fromage
Vous aurez besoin de 150g de gruyère, 150g de farine, 80g de beurre, 1 pincée de muscade râpée, du sel, du poivre et 4 œufs.
Préchauffez le four à 200°C. dans une casserole mettez à ébullition 25cl d'eau, avec le beurre et une càc de sel. Hors du feu, ajoutez la farine puis après avoir mélangé, remettez 1min à feu doux. Après avoir laissé tiédir, ajoutez-y les oeufs en mélangeant. Ajoutez gruyère, sel et poivre.
Pour formez les gougères, aidez vous de deux cuillères à café pour former des petits tas sur du papier cuisson. Si vous le voulez, dorez les gougères avant de les lancer à la cuisson pour 25min.
- Crostinis d'hiver
Pour réaliser le pain à canapés, vous aurez besoin d'une baguette (tradition idéalement !). Découpez la en deux dans la longueur, tartinez d'huile d'olive et parsemez de sel. Frottez une gousse d'ail, et mettez à cuire jusqu'à ce que la mie soit croustillante, dorée et déshydratée.
Pour réaliser les crostinis, nous vous proposons les combinaisons suivantes :
- Une couche de tzatziki avec une fine tranche de saumon fumé et câpres, simple mais terriblement efficace !
- Crostini Caprese : couchez sur votre tartine un mélange tomate, mozzarella, basilic et glacage de vinaigre balsamique !
- Crostini saumon avocat : un joli mélange de purée d'avocat parsemée d'une compotée de crevettes, ail, citron vert et coriandre.
- Crostini méditerranéen : étalez de la ricotta et recouvrez d'un mélange antipasti haché et de ciboulette.
- Préparez un crostini au fromage de chèvre avec quelques lamelles de fraises et 3 gouttes de miel !
- Crostini de pois : réalisez une purée de petit pois et parmesan, étalez la et recouvrez la de crevettes au chili et de menthe cisaillée.
Jambon et carottes glacées à l'érable, patate douce rôtie et salade.
- Jambon glacé au sirop d'érable
Pour le glaçage, vous aurez besoin de 185ml de sirop d'érable ou de miel, 165g de sucre de canne, 2 oranges, 3 càc de moutarde, 3 càc de cannelle et 1 à 2 càc de noix de muscade.
Faites préchauffer le four à 160°C. Pour préparer un jambon de 5kg, enlevez la peau (elle part facilement !) et faites des croisillons au couteau sur le jambon de sorte à lui donner à la fin un aspect préparé, et pour faire en sorte que la glaçage prenne bien tout le jambon. Badigeonnez le jambon du glaçage préalablement préparé, puis versez le jus des deux oranges. Lors de la cuisson (qui durera entre 1h30 à 2h), répétez l'opération toutes les 20min en arrosant le jambon du jus.
Durant la cuisson, le jus va devenir sirupeux ; en s'épaississant il permettra de donner au jambon l'aspect bien doré et confit ; Une fois sorti du four, badigeonnez encore le jambon de ce glaçage.
- Carottes glacées
En ce qui concerne les carottes glacées, vous pouvez utiliser la même marinade qu'au préalable en prévoyant un kg de carottes, ou utiliser cette méthode.
Pour 1kg de carottes vous aurez besoin de 40g de sucre brun, 2 gousses d'ail, 30g de beurre, 1 càc d'huile d'olive, du sel, du poivre et du persil.
Préchauffez le four à 220°C. Coupez les carottes dans la diagonale tous les 4 cm après les avoir pelées, puis dans la longueur et mettez les dans un bol avec le sucre, le beurre, l'huile, l'ail, le sel et le poivre, puis mélangez. Rôtissez le tout 15min, remuez et retournez pour remettre 10min supplémentaires jusqu'à ce que le tout soit bien caramélisé.
- Salade de patate douce rôtie
Prévoyez 600 à 700g de patate douce, 1,5 càc d'huile d'olive.
Pour la salade et la sauce, 100g de salade, 70g de noix de pécan, 60g de fromage de chèvre, 1 càc de miel, 2 càc de jus de citron, 2 càc d'huile d'olive, une petite cuillère de moutarde, sel et poivre.
Préchauffez le four à 220°C. Coupez les patates douces en tranches épaisses de 1,5cm environ, et coupez en deux les plus larges tranches. Placez dans un bol, versez l'huile et le sel et poivre, mélangez. Faites rôtir pour 20min, retournez et recommencez pour 10min.
Pendant ce temps, faites la sauces à salade ; Mettez les ingrédients dans un pot, et secouez bien pour tout mélanger.
Toastez les noix de pécan pendant 3 min à chaleur moyenne.
Lors du dressage, parsemez de fromage de chèvre sur le tout !
Gâteau miroir
- Recette du gâteau
Vous aurez besoin de 265g de farine, 55g de cacao en poudre, 1.5 càc de poudre à lever, 1.5 càc de bicarbonate de soude alimentaire, 440g de sucre, 1 càc de sel, 2 oeufs, 250ml de lait, 125ml d'huile, 2 càc d'extrait de vanille, 250ml d'eau bouillante.
Préchauffez le four à 180°C. Graissez deux plats similaires à gâteau (nous réalisons ici un gâteau à étage, les deux parties doivent donc avoir la même taille pour se superposer), versez farine, cacao, poudre à lever et bicarbonate de soude alimentaire dans un bol. Ajoutez le sucre et le sel, remuez rapidement. Ajoutez les oeufs, le lait, l'huile et la vanille, et mélanger environ 30sec. Ajoutez l'eau bouillante et battez bien le tout, puis verser dans les plats.
Faites cuire 35 min, refroidissez 10min. Attendez le refroidissement complet avant d'entamer la seconde étape.
- La ganache
Pour une ganache chocolat noir, prévoyez 500g de chocolat noir en tablette, 500ml de crème épaisse.
Hachez finement le chocolat au couteau puis versez les copeaux dans un bol qui ne craint pas la chaleur.
Placez la crème dans une petite casserole, puis chauffez jusqu'à ce que vous commenciez à voir de la vapeur, mais n'attendez pas que cela boue ! Versez la crème par dessus le chocolat haché, laissez 10min sans couvrir. Remuez ensuite jusqu'à ce que cela soit lisse.
Laissez refroidir 30min à l'air ambiant, puis placer au frigo pendant 4h.
Réfrigérez les 2 gâteaux au moins une heure puis étalez le glaçage entre les deux parts et recouvrez le tout. Remettez au frigo.
- Glaçage miroir
Vous aurez besoin de 4 càc de poudre à gélatine, 160ml de crème, 100g de cacao en poudre, 250g de sucre blanc.
Préparez la gélatine ; Préparez 35ml d'eau dans laquelle vous verserez la poudre. Laissez 5 min.
Dans une casserole, mélangez le cacao et 160ml d'eau. Ajoutez-y un peu de crème et mélangez. Ajoutez la crème et le sucre tout en continuant de mélangeant doucement. Portez à ébullition puis retirez du feu. Ajoutez-y alors la gélatine préalablement préparée, jusqu'à ce qu'elle se dissolve au reste du mélange.
Tamisez le glaçage dans un bol en le versant de près dans le bol sans faire de bulles ! Filmez la préparation et mettez la de côté à température ambiante de sorte à ce qu'elle atteigne 30°C.
Le glaçage (sortir le gâteau de frigo 30min avant)
Mettez la préparation du glaçage dans un pot ; Placez le gâteau sur une grille disposée au dessus d'une plaque (pour récupéré l'excédent). Versez la préparation petit à petit en commençant par le milieu du gâteau, puis en exerçant des mouvements circulaires ; Le liquide va se verser sur le reste du gâteau mais nous voulons une jolie couche épaisse et lisse ! Faites cela en une fois.
Ca y est, vous avez fini de versez la préparation miroir, il faut maintenant déplacer le gâteau dans son plat final : à l'aide de deux spatules, déplacez le dans son assiette.
Laissez le tout se figer à température ambiante. Vous pouvez le décorer de feuilles d'or ou même de fraises !
Bon appétit