Domaine Myrko Tépus : Un rêve d’enfance devenu réalité

- Catégories : Nos découvertes de vins
star
star
star
star
star
Etienne Pochon | Domaine Myrko Tépus - Vins et Cadeaux

Vigneron, une passion venue très tôt

Venant d’une famille de marchands de vins, c’est à l’âge de 6 ans que Myrko fit sa première rencontre avec la bouteille, alors que ses parents participaient à une dégustation chez un vigneron. Il se trouve cependant encore trop jeune pour s’intéresser à l’alcool.

Ce n’est que quelques années plus tard, lorsqu’il participe à son tour à une dégustation pendant la saison d’ébourgeonnage à Tain-l’Hermitage, que les vignerons lui transmettent leur passion ; il sait alors qu’il souhaite lui aussi faire un vin qui saura ravir ses consommateurs.

Ainsi, après avoir obtenu son diplôme d’étude BPREA en viticulture, il décide de s’installer dans sa région natale et rachète un terrain d’une douzaine d’hectares de vignes pratiquement à l’abandon.
Il commence alors à produire sa première gamme de vin sur la moitié des plants tout en la finançant par la vente du raisin produit par l’autre moitié des terres.

Aujourd’hui, le domaine Mykos Tépus produit un vin majoritairement rouge, issu de sols variés en limon ou en argile à 480m d’altitude, sans aucun intrant chimique et dans le respect de la nature. L’élevage se fait en foudre et demi-muid entre 8 et 18 mois, avant de laisser reposer deux années puis une année supplémentaire après la mise en bouteille.

Si vous souhaitez découvrir le domaine, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une bouteille de vin rouge Syrah In Memoriam millésime 2018, la première année du domaine.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire