Bordeaux Supérieur Château Sainte Marie 2016
Appellation
C'est en réunissant des critères spécifiques, que la cuvée 2016 Vieilles Vignes du Château Sainte-Marie a obtenu l'appellation Bordeaux Supérieur. Tout comme l'AOC de Bordeaux, elle peut s'obtenir partout dans le vignoble bordelais. Mais son obtention est plus rude. On retrouve par exemple dans le cahier des charges que les raisins doivent provenir de vieilles vignes et que les vins doivent être élevés au minimum neuf mois en cave. Les vins de cette appellation sont généralement plus tanniques et se gardent plus longtemps grâce à des rendements moins élevés.
Cépages Vin Bordeaux 2016
On retrouve un assemblage bien connu dans la région bordelaise, d'autant plus qu'il reprend les deux cépages les plus cultivés de la région, le Merlot et le Cabernet Sauvignon. Le Merlot est majoritaire avec près de 72% du mélange. C'est lui qui donne de la rondeur au vin et des arômes de fruits prononcés. Tandis que le Cabernet Sauvignon complète le mélange avec 28%. Il confère quant à lui du caractère au vin, notamment en jouant sur la richesse et la puissance.
Le château Sainte-Marie est un domaine viticole situé au cœur de l'Entre-deux-Mers, dans la commune de Targon. Depuis 1956, c'est la famille Dupuch-Mondon qui exploite le domaine avec passion et détermination et en montrant un fort attachement à la typicité et à l'originalité de leurs terroirs.
La petite histoire
Historiquement sous la dépendance de l’Abbaye de la Sauve Majeure au XVIIIème siècle, Gilles Dupuch reprit la propriété en 1982 après avoir découvert les terroirs de l’Entre deux Mers et leur potentiels à produire de grands vins. En 1997 son fils Stéphane, après ses études à Montpellier, a repris la propriété. Son expérience et sa passion font de lui un acteur incontournable à Sainte Marie.
"Fils et petit-fils de vigneron, c’est lorsque j’ai découvert avec mon père ce magnifique terroir sur la commune de Haux que j’ai eu envie de devenir vigneron. C’est en 1997, après avoir terminé mes études d’œnologie à Montpellier que j’ai repris la propriété que je connaissais par cœur. ""Géraldine Lussiez, notre maître de chai est tombée dedans lorsqu’elle était petite. Elle gère le chai d’une main de maître, mais surtout elle a cette touche féminine qui se retrouve dans tous nos vins. "