Côte du Rhône, Ventoux Cuvée "Persia" Blanc 2016 Domaine de Fondrèche

Côte du Rhône, Ventoux Cuvée "Persia" Blanc 2016 Domaine de Fondrèche

Appellation

Le Mont Ventoux est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis plus de 30 ans grâce à son large patrimoine culturel et sa nature abondante. Les vignes qui jonchent la région participent grandement à cette distinction. Ce territoire abrité du mistral profite tout de même de l'influence climatique méditerranéenne tout en profitant de l'air sec et frais de la montagne. Le vin blanc Ventoux 2016 Persia est un vin d'exception de la région car il provient de vieilles vignes nichées sur les plus belles parcelles de l'AOC.

Cépage vin blanc Ventoux 2016

Cette cuvée s'emploie d'un seul cépage pour faire sa renommée, la Roussanne. Ce cépage typique de la vallée du Rhône mais aussi du Languedoc et de Savoie s'utilise de plus en plus. En effet, les amateurs de vins apprécient son côté minéral et floral. Les techniques de production s'améliorent également. C'est un cépage difficile qui craint la maladie et qui ne propose pas de grands rendements.

Fiche technique
Région: Vallée du Rhône
Appellation: Ventoux
Millésime: 2016
Accord Mets/Vins: Fromages légers
Couleur: Blanc
Contenance (en ml): 750
Apogée: 2025
Degré d'alcool: 13,5
Ouverture: Servir frais
Pays: France
17,28 €
TTC

Domaine Fondrèche

Au domaine Fondrèdre, on chéri la vigne autant que ses amours. Tous les vignerons s'attèlent à produire des vins typiques tout en respectant l'environnement exceptionnel qui les entourent. L'effort se fait tout d'abord dans les vignes, avec un travail sans désherbant chimique et des engrais verts. Mais ne s'arrête pas aux vignes car en cave également tout est fait pour minimiser l'impact écologique. L'exploitation s'équipe par exemple de panneaux solaires et traite les eaux usées.

Senteurs & Conseils de dégustation vin blanc Ventoux 2016

La cuvée Persia offre une belle robe claire qui reflète parfaitement ses arômes. Une fois portée au nez, on est tout de suite séduit par le mélange d'arômes floraux et fruités. On retrouve à la fois des fruits exotiques et des fruits blancs. Enfin, la bouche est fraîche et ample. Accompagnez idéalement cette cuvée avec des asperges au lard fumé en entrée. En plat, privilégiez des ris de veau poêlés ou un homard grillé.