Crozes Hermitage Les Launes Delas Blanc 2013

Crozes Hermitage Les Launes Delas Blanc 2013

Bouteille de 75Cl de Crozes Hermitage, les Launes, Maison Delas frères! Millésime 2013.

Le vignoble est le plus grand des appellations septentrionales. Il s’étend sur onze communes situées dans la Drôme sur la rive gauche du Rhône.
Sols : au nord, les sols se composent de coteaux granitiques faisant suite à ceux de l’Hermitage ; au sud, ce sont des alluvions fluvio-glaciaires et des terrasses de cailloux roulés du Rhône, ou de loess.
Climat : exposition plein sud dans les coteaux. Vent dominant : le mistral.

Cépages :

80% Marsanne, 20% Roussanne

Terroirs :

Coteaux granitiques au nord, alluvions et des terrasses de cailloux roulés du Rhône au sud

Vendanges :

Manuelles

Viticulture :

Respect de la spécificité de chaque terroir, sélections parcellaires...

Vinification :

Moûts fermentés à basse température (16°C) en cuves fermées

Degré d'alcool :

12,5 %

Elevage :

6 à 8 mois en cuve sur lies fines

Production :

20 000 bouteilles environ

Les Launes en blanc propose un profil floral, évoquant l'aubépine, la verveine, le tilleul, nuancé de touches exotiques sur la mangue, le litchi, et d'agrumes. Un blanc frais et fruité en bouche, séduisant par son agréable souplesse qui fera merveille sur les poissons grillés par exemple

Accords met/vin : à savourer sur des petits gibiers d'eau, des poissons cuits à la vapeur ou en sauce, un poulet aux fruits (abricots, pêches,...), toutes sortes de fromages...

A propos de DELAS

Delas, maison qui a fêté son 180e anniversaire en 2015, est dans le giron du champagne Deutz depuis 1977, lui-même dans le groupe Louis Roederer. La priorité a été donnée aux vignobles avec beaucoup de plantation en sélection massale. Delas exploite en propre 30ha dont dix très bien placés en Hermitage : 8 sur les Bessards (dont une cuvée éponyme est isolée) et 2 sur l'Ermite. La maison complète sa gamme avec des achats de moûts ou de raisins. Elle défend un style de syrah ferme, marqué par le cailloux, le granite. Depuis le millésime 2012 et surtout 2013, grâce à une nouvelle cuverie en inox, le fruité et la finesse de tanins des rouges et la précision aromatique des blancs ont progressé nettement. Avec des fermentations malolactiques désormais partielles, les blancs ont gagné en fraîcheur. Delas est aujourd'hui le bel outsider face aux poids lourds E. Guigal, M. Chapoutier et P. Jaboulet.

Fiche technique
Région: Vallée du Rhône
Appellation: Crozes Hermitage
Millésime: 2013
Accord Mets/Vins: Poissons
Couleur: Blanc
Contenance (en ml): 750
Pays: France
18,00 €
TTC