Menetou Salon Blanc 2021 Van Remoortere
Appellation
Depuis l'Antiquité déjà on cultivait la vigne dans la région de Menetou-Salon, ville du Cher. C'est au XVème siècle que les vins de Menetou-Salon obtiennent la plus grande reconnaissance possible à cette époque ; ils sont dégustés à la table du roi Charles VII. Tout comme aujourd'hui, les vins de l'appellation étaient réputés pour leur fraîcheur et leur puissance aromatique. On y produit essentiellement du blanc à partir de vignes qui poussent sur du calcaire kimméridgien. Néanmoins, les rouges sont de plus en plus appréciés dans cette région qui ne cesse d'innover.
Cépage vin blanc Menetou-Salon
On retrouve, pour cette cuvée, le Sauvignon comme seul cépage. Cépage emblématique de la vallée de la Loire et du Bordelais mais que l'on retrouve un peu partout en France et dans le monde. En effet, le Sauvignon s'adapte bien à différents climats. On le retrouve par exemple près de chez nous en Espagne ou en Italie, mais aussi plus loin comme au Chili ou en Nouvelle-Zélande où il est devenu le cépage incontournable. Son adaptabilité offre une multitude d'arômes et de saveurs en fonction du terroir de la vigne.
Après diverses expériences viticoles à travers le monde, Antoine Van Remoortere revient au pays, et exploite aujourd’hui un domaine de quatre hectares sous l’appellation Menetou-Salon.
Les cépages, cultivés sur un sol argilo-calcaire exposé Sud-Est, sont le Pinot noir et le Sauvignon. Soucieux de respecter son terroir, ce jeune viticulteur de vingt-cinq ans a choisi de convertir son vignoble à l’agriculture biologique.