T

T comme :

Taché : Se dit d’un vin blanc issu de cépages rouges qui ont donné une légère coloration au vin.

Tannin ou tanin : Substance qui se trouve naturellement dans la peau du raisin, des pépins ou de a rafle. Le tanin donne au vin son caractère et sa longévité. C’est un des principaux composants des vins rouges. Concernant les vins blancs, ils sont pauvre en tannin, dix fois moins que le vin rouge.

Tannique : Riche en tanin, substance astringente provenant du bois de la barrique ou des rafles de raisin. La présence de tanin dans les vins rouges conditionne l’aptitude au vieillissement.

Tartre : Précipitation de cristaux de bitartrate de potassium que l’on trouve quelquefois dans les vins qui ont subi le froid d’un frigo par exemple. Contrairement aux idées ressues, le tartre ne nuit pas au goût du vin.

Tendre : Se dit d’un vin qui a un aspect moelleux en bouche.

Tenue : C’est le maintient du vin dans la bouche.

Terroir : Soit l’endroit ou est planté la vigne et qui possède des caractéristiques particulières ; soit lorsqu’on parle d’un goût lié au cépage, au sol et au climat d’une appellation ou d’un lieu.

Trouble : Un vin qui manque de limpidité, ce qui est normal sur un vin qui n’a pas fini sa fermentation, mais anormal sur un vin déjà mis en bouteille.

Tuilé : Une couleur entre l’orange et le jaune que l’on trouve sur les vins rouges biens évolués. On dit qu’un vin rouge possédant des nuances orangées, est un vin vieux.

Typé : C’est un vin qui possède un caractère distinctif en rapport avec un cépage, un terroir ou un microclimat.