Château de Montfaucon

Le Château de Montfaucon

"L'un des atouts du domaine réside dans l'hétérogénéité des sols"

Une histoire qui ne date pas d'hier

Le château de Montfaucon date du moyen âge, environ 1420, il acquit alors une forme originale, triangulaire, qu’il a toujours conservé !

C’est en 1420 que le Roi confère le titre de baron au Domaine de Montfaucon

La cave de Montfaucon fut construite en 1520 dans laquelle le vin à été fait jusqu’en 1936

A ce jour le domaine possède des chais de vieillissement à l’écart de cette très vieille cave

1657 : L'invention des Côtes du rhône

Onze villes de la rive droite du Rhône, dont Montfaucon, décidèrent de protéger la qualité de leurs vins, en interdisant d'y incorporer des raisins venant de l'extérieur. En 1737, le Conseil du Roi ordonna qu'on appose les lettres C.D.R sur les tonneaux produits en Côtes du Rhône ; On peut considérer cela comme la première appellation contrôlée. 

Le château de Montfaucon fut détruit pendant les guerres de religion, ce n’est qu’en 1880 que le Baron Louis décida de le faire reconstruire, avec une nouvelle façade de style Ecossais.

C’est en 1995 que Rodolphe de Pins, fils de de la nièce qui hérita du château puisque le Baron Louis n’avait pas d’enfants.

De 1936 à 1995 le raisin cultivé était alors vendu dans des caves coopératives, les pieds de vigne de Grenache, Cinsault et Cournoise sont donc très vieux, mais l’ambition de faire ses propres cuvées n’existait pas alors !

1995 donc, avec l’arrivée de Rodolphe, qui fit ses études d’agriculture en France et en Californie, est la date de la première cuvée du Château de Montfaucon !

L'activité du Château de Montfaucon

A ce jour le domaine d’étend sur 60 hectares de vignes, avec une dernière acquisition dans le cru de Lirac. En 1995 le domaine faisait 18 hectares

Les vins du Domaine, sont très fins, avec toujours des arômes présents et délicats.

Les vins sont frais et très précis, jouant sur la finesse de ces superbes vieilles vignes.

En rouge, en Blanc, sur des appellations de côte du Rhône, il faut absolument gouter ces vins qui gardent toujours une délicatesse envoutante !

Découvrez les vins du domaine Myrko Tépus

Découvrez le domaine ici : Château Montfaucon