Accord saumon et vins

Je me permets de vous dire que cela dépend du contexte.

Par exemple, pour un brunch ou une cocktail dinatoire, le saumon ne sera jamais servi seul. Il sera toujours servi d’un pain toast ou d’un pain brioché, d’une petite herbe : aneth et d’un filet de citron. Nous conviendrons que pour ce type d’événement, un saumon fumé de qualité moyenne sera proposé aux convives. La clef de l’accord réside ici, c’est à dire sur ce point. Evidemment, nous pouvons engager la discussion auprès de la région Champenoise principalement du côté de la Côte des Blancs. En effet, un champagne issu du cépage chardonnay sera un partenaire élégant. Finesse et délicatesse de son effervescence mais pas seulement, le caractère plus incisif et tonique de ces champagnes fera sa distinction face à la texture grasse de ce met.

Puis pour les fêtes de fin d’année, surtout au moment des préparatifs du diner de réveillon, le saumon fumé se décline sous plusieurs origines et qualités. Ainsi, nous pouvons distinguer ce saumon fumé, ce met d’exception d’une très grande finesse. Les fins palais et les gourmets reconnaissent immédiatement la qualité de texture grasse de sa chair, sa tendreté et son fumage. Ces pièces de saumon noble n’ont pas besoin d’accompagnement. Un modeste blinis, voire une tranche de pain de type Poilâne toasté, un soupçon de fleur de sel et un grain de poivre. Ce saumon offrira un plaisir de dégustation sincère. Quel serait le vin le plus complice ?

En premier lieu, il est important de trouver un vin capable d’épouser le plus prés possible ce saumon aux notes fumées et salines. Un vin blanc sec fruité à la trame acidulé et tout en chair sera le partenaire idéal, c’est sûr ! Mais lequel ?

Un sauvignon, sur un terroir riche, tel qu’un Menetou, s’inviterait modestement à la table du saumon fumé. Nous pouvons également relever les enchères, pour l’occasion, avec un Pouilly-Fumé, ou un Sancerre. Ces deux derniers vins aux caractères minéraux des terroirs dont ils sont issus seront de bons atouts.

Un chenin blanc, jeune, pulpeux et vivifiant soutiendra le débat harmonieusement, pensez à Saumur ou Savennières.

Pour ceux qui recherchent plus d’exotisme et plus de tempéraments aromatiques, les vins blancs d’Alsace sont de ce registre : Muscat ou Pinot-Gris.

Toutefois, je déconseillerai vivement le choix d’un vin rouge. Car la densité et la structure tannique de ces vins heurteront de manière saisissante vos convives.

Découvrez les vins ou Champagne qui se marient parfaitement avec le saumon !